Air Tahiti Nui dévoile son nouveau Boeing 787

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Visuel Boeing

Air Tahiti Nui a prévu de mettre en service son nouveau Boeing 787-9 en novembre prochain vers la Nouvelle-Zélande et la Californie. Le Dreamliner sera configuré tri-classe avec 294 sièges et offrira aux passagers plusieurs innovations en comparaison de la flotte actuelle.

La compagnie aérienne basée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a a annoncé mercredi avoir chargé le plan cabine de ses nouveaux Boeing 787-9 dans le Système de Distribution Global (GDS), les rendant désormais disponibles à la vente. “Le nouveau Tahitian Dreamliner sera disponible à compter de novembre 2018 pour ses premiers vols entre Tahiti et la Nouvelle-Zélande,” a-t-elle fait savoir.

Plus précisément, c’est le 7 novembre 2018 que le 787-9 s’envolera de Papeete vers Auckland. Après cette rotation, il desservira aussi Los Angeles à partir du même jour. Au total, l’appareil volera initialement sur les deux lignes trois fois par semaine.

Plusieurs innovations

Pour sa nouvelle flotte, Air Tahiti Nui a retenu une configuration avec trois classes de service, détaillées sur le site internet de la compagnie. Plusieurs nouveautés sont annoncées par rapport à l’actuelle flotte d’Airbus A340-300. Air Tahiti Nui prévoit notamment d’apporter des “améliorations significatives” à sa classe Affaire avec l’intégration d’un siège convertible en lit. Cette cabine sera dotée de 30 fauteuils disposés sur 5 rangées en configuration 6 de front (2-2-2). L’appareil proposera également une Premium Économie, une première pour la compagnie. 32 sièges seront installés en rangées de 2-3-2. La classe Économie comptera, quant à elle, 232 sièges en 3-3-3.

Le “Tahitian Dreamliner” sera équipé du système de divertissement eX3 de Panasonic, présenté comme “le plus avancé du marché.” Les écrans seront plus larges que ceux disponibles actuellement sur les A340 : 40 cm de diagonale en Affaires, 33 cm en Premium et 30 cm en Économie. En outre, Air Tahiti Nui sera également en mesure d’offrir à ses passagers une connexion Internet haut débit avec le système Panasonic eXConnect, “et ce sur l’ensemble de ses vols au départ de Los Angeles, Paris, Auckland, Tokyo et Tahiti.”

Une flotte renouvelée au moment où la concurrence s’intensifie

Avec l’arrivée du Dreamliner, Air Tahiti Nui améliore donc la qualité de ses services à bord, au moment où la concurrence s’intensifie sur le marché polynésien. La low-cost long-courrier French bee proposera dès le mois de mai des vols vers Tahiti depuis San Francisco et Paris-Orly, exploités avec le nouvel Airbus A350-900. La compagnie américaine United Airlines offrira aussi une liaison Tahiti-San Francisco à partir de la fin octobre 2018, assurée en Boeing 787.

Pour mémoire, Air Tahiti Nui a finalisé en 2015 l’achat de deux 787-9 auprès de Boeing et la location de deux autres appareils auprès de la société Air Lease Corporation (ALC). La livraison des quatre Dreamliners s’accompagnera de la sortie de la flotte des cinq Airbus A340-300 entre novembre 2018 et septembre 2019. Ce changement coïncide avec l’anniversaire des 20 ans d’exploitation de la compagnie de Polynésie française.

Plan de cabine du Boeing 787-9 Dreamliner d’Air Tahiti Nui

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