China Southern Airlines a signé le 21 mars 2018 un accord avec Boeing portant sur l’acquisition de vingt 737 MAX 8 et dix 737 MAX 10 destinés à sa filiale Xiamen Airlines.
Dans une note d’information financière publiée auprès de la bourse de Hong Kong, China Southern Airlines indique qu’elle a obtenu pour ces avions un prix “significativement plus bas” que le prix catalogue, lequel est de 104 millions de dollars pour le MAX 8 et 116 millions de dollars pour le MAX 10.
Les trente avions sont livrables entre 2019 et 2022. Xiamen Airlines recevra ainsi cinq MAX 8 en 2019, sept MAX 8 en 2020, huit MAX 8 et sept MAX 10 en 2021 et enfin trois MAX 10 en 2022. “Il est attendu que ses Boeing fourniront une meilleure performance économique et aideront à améliorer l’efficacité opérationnelle de Xiamen Airlines tout en fournissant aux passagers une expérience de voyage confortable”, ajoute China Southern Airlines.
Boeing a indiqué à l’agence Reuters que les trente 737 MAX figuraient déjà dans son carnet de commandes parmi les acquéreurs non identifiés.
Xiamen Airlines avait signé un protocole d’accord pour dix 737 MAX 10 lors du lancement de ce modèle au salon du Bourget 2017. Précédemment, la compagnie avait déjà commandé des 737 MAX, y compris des MAX 200, destinés notamment à ses filiales Hebei Airlines et Jiangxi Airlines.
Détenue à hauteur de 55% par China Southern Airlines, Xiamen Airlines est un opérateur “tout Boeing” membre de l’alliance SkyTeam.