Rosaviatsia, l’autorité de l’aviation civile russe, a limité au 27 avril 2018 la validité du Certificat de transporteur aérien (CTA) de Saratov Airlines et cloué au sol sa flotte d’Antonov An-148.
Dans un communiqué, Rosaviatsia explique qu’une “inspection inopinée” chez Saratov Airlines a révélé des “violations et un non-respect” de la réglementation russe. La compagnie a jusqu’au 27 avril pour remédier aux problèmes.
L’inspection a été réalisée après le crash d’un des An-148 de Saratov Airlines peu de temps après son décollage de l’aéroport de Moscou-Domodedovo, le 11 février 2018. L’accident n’a laissé aucun survivant parmi les 71 personnes à bord.
L’analyse préliminaire de l’enregistreur de paramètres de vol (FDR) a montré que le système de chauffage des trois sondes Pitot était éteint, alors qu’il était allumé sur les 15 vols précédents, a indiqué l’Interstate aviation committee, dont l’enquête se poursuit.
Saratov Airlines a de son propre chef cloué au sol sa flotte d’An-148 au lendemain de l’accident, avant de reprendre les vols le 16 février.
Après la décision de Rosaviatsia en date du 20 mars, la compagnie a fait savoir sur son site internet qu’elle continuait l’exploitation de ses Embraer 190 et Yak 42.
Rosaviatsia précise que l’immobilisation des An-148 ne concerne que Saratov Airlines. Selon ses données, 15 appareils de ce type sont en service en Russie, dont 4 chez Saratov Airlines.