Singapore Airlines a reçu le 25 mars le tout premier Boeing 787-10. Le groupe devient le premier opérateur des trois variantes du Dreamliner.
Deux mois après la certification du 787-10 par la FAA, Boeing a remis dimanche le premier exemplaire de production à la compagnie de lancement Singapore Airlines. Environ 3 000 personnes ont participé à la cérémonie de livraison à l’usine de North Charleston en Caroline du Sud, où est produit le plus grand membre de la famille 787.
En comparaison du 787-9 dont il dérive, le 787-10 peut transporter 40 passagers supplémentaires grâce à un fuselage allongé de 5 mètres pour atteindre 68 mètres. Boeing affirme qu’avec cette capacité supplémentaire, le 787-10 “offre aux compagnies aériennes les coûts d’exploitation par siège les plus bas de tous les gros-porteurs actuellement en service.”
Singapore Airlines a choisi la motorisation Rolls-Royce Trent 1000 et une configuration bi-classe de 337 sièges, dont 36 en Affaires et 301 en Économie. Elle attend un total de 49 787-10. Le directeur général Goh Choon Phong s’est réjoui que Singapore Airlines soit la première dans le monde à recevoir ce modèle. “Le 787-10 est une magnifique pièce d’ingénierie et une véritable œuvre d’art, qui constituera un élément important de notre stratégie de croissance globale, nous permettant d’élargir notre réseau et de renforcer nos opérations,” a-t-il déclaré.
Singapore Airlines est en train de renouveler sa flotte. Cet automne, elle a commencé à recevoir ses cinq derniers Airbus A380. 21 des 60 Airbus A350-900 commandés ont été livrés à fin février et le premier des sept A350-900 ULR doit rejoindre sa flotte cette année. Outre 49 787-10, Boeing doit également lui fournir 20 777-9.
Avec la livraison d’hier, Singapore Airlines devient le premier groupe à exploiter les trois variantes du Dreamliner, sa filiale low-cost Scoot exploitant déjà des 787-8 et 787-9.
Le premier 787-10, immatriculé 9V-SCA, rejoindra prochainement sa base à l’aéroport Singapour-Changi. Singapore Airlines exploitera ce type d’avion sur son réseau régional en Asie-Pacifique. Osaka puis Perth deviendront en mai les premières destinations régulières. Entre temps, l’appareil effectuera certaines rotations vers Bangkok et Kuala Lumpur afin de familiariser les équipages.
Boeing enregistre 171 commandes fermes pour le 787-10, ce qui représente environ 13% des ventes de la famille 787. Outre Singapore Airlines, la plus grande variante a été réservée par Air France-KLM (8 unités), All Nippon Airways (ANA – 3), British Airways (12), Etihad Airways (30), EVA Air (18), United Airlines (14), ainsi que par un client non identifié (8) et les loueurs Air Lease Corporation (25) et GECAS (4). À ce jour, Emirates n’a pas confirmé le protocole d’accord portant sur 40 787-10 annoncé en novembre dernier.