La compagnie aérienne du Kazakhstan SCAT Airlines vient de recevoir le premier de ses six Boeing 737 MAX 8, devenant le premier opérateur du type en Asie centrale.
Basée à Chimkent dans le Sud du Kazakhstan, SCAT Airlines exploite actuellement une flotte de 18 avions dont un Boeing 767-300, quatre 757-200, trois 737-300, trois 737-500 et six Bombardier CRJ200. Dans un communiqué, le président de la compagnie, Vladimir Denisov, fait valoir que l’introduction du 737 MAX “augmentera non seulement le niveau de service à la clientèle, mais donnera également un nouvel élan au développement du transport aérien au Kazakhstan.”
SCAT Airlines a passé sa commande de six 737 MAX 8, avec des options pour cinq appareils supplémentaires, il y a seulement quelques mois. C’était lors du salon aéronautique de Dubaï, en novembre 2017. La compagnie indiquait alors que le monocouloir de nouvelle génération était bien adapté à sa stratégie, alors qu’elle étend son réseau vers l’Europe, la Russie et l’Extrême-Orient.
SCAT Airlines, qui compte parmi les principales compagnies aériennes du Kazakhstan, a célébré son 20e anniversaire en 2017. Le réseau couvre aujourd’hui plusieurs destinations au Kazakhstan, dont Almaty et Astana, ainsi que la Chine, l’Arménie, l’Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Turquie, les Émirats arabes unis (Sharjah), la Russie et l’Ukraine.
Cette semaine, Boeing a livré un 100e 737 MAX, moins d’un an après le premier exemplaire. L’appareil a rejoint la flotte d’Air Canada.