Vietnam Airlines vient de célébrer à Paris le 15ème anniversaire de ses vols sans escale entre le Vietnam et la France. À cette occasion, la compagnie a pris livraison de son onzième Airbus A350.
L’histoire de Vietnam Airlines en France remonte à 1994 avec l’ouverture d’un bureau de représentation et d’une ligne depuis le Vietnam, avec une seule escale à Dubaï. C’est en 2003 que la compagnie lance des vols sans escale de Hanoi et Hô Chi Minh Ville vers Paris, grâce à l’introduction du Boeing 777 dans sa flotte. Le trajet est réduit à 12 heures de vol. La route vers la France est alors le premier vol long-courrier vers l’Europe de Vietnam Airlines.
La ligne s’est ensuite développée. Sur la période 1994-2003, Vietnam Airlines a transporté environ 800 000 passagers. Durant les 10 années qui ont suivi la mise en place des vols sans escale, le nombre de vols a été multiplié par 4 pour atteindre 3,2 millions de passagers.
Aujourd’hui, la compagnie exploite plus de 10 vols par semaine entre la France et le Vietnam, avec ses nouveaux Airbus A350-900. Elle revendique la première place en termes de part de marché pour le nombre de passagers entre les deux pays, avec 4 millions de voyageurs en 25 ans d’exploitation. En particulier, la compagnie note dans sa clientèle une grande majorité des communautés vietnamiennes vivant ou de passage en France pour affaires.
Après la France, Vietnam Airlines a continué d’ouvrir des routes aériennes vers l’Europe, desservant aujourd’hui Francfort et Londres-Heathrow en plus de Paris-Charles de Gaulle. La compagnie nationale vietnamienne entend contribuer “activement” au développement de son pays.
Depuis 2010, Vietnam Airlines et Air France opèrent en partage de codes entre Paris, Hanoi et Hô Chi Minh Ville, offrant de façon réciproque des correspondances vers des destinations au Vietnam, mais aussi en France et en Europe. Grâce à ce partenariat, les deux compagnies membres de SkyTeam transportent aujourd’hui plus de 400 000 passagers par an. À l’automne 2017, elles ont annoncé la mise en oeuvre d’une co-entreprise.
Un 11e A350
Vietnam Airlines a célébré les 15 ans de sa ligne directe France-Vietnam dans le cadre du 45e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. La compagnie a également organisé une cérémonie pour la livraison du onzième de ses quatorze A350-900 commandés auprès d’Airbus, à laquelle a participé le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong.
Dans un communiqué, Vietnam Airlines indique que cette présence montre que “le Parti et l’Etat s’intéressent de près au développement de l’industrie aéronautique vietnamienne. Il s’agit également d’une reconnaissance et d’une haute estime des efforts de Vietnam Airlines pour améliorer la capacité de la flotte et servir de “pont économique” entre les deux pays.”
Proud to see #VietnamAirlines taking delivery of their 11th #A350 XWB at a very special ceremony in Paris! Soon flying home to join the rest of Vietnam Airlines’ A350 XWB fleet! pic.twitter.com/2I3xWTsEQ2
— Airbus (@Airbus) 28 mars 2018