American Airlines : le 787-8 Dreamliner réalise son premier vol

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Le premier 787-8 d’American Airlines a réalisé hier son premier vol en vue de sa livraison, nettement retardée par rapport au programme initial.

 

Le tout premier Dreamliner d’American Airlines a effectué le 06 janvier son premier vol, d’une durée de 40 minutes pendant lesquelles il a franchi une distance de 342 kilomètres à l’altitude maximale de 16.000 pieds.

La livraison de l’appareil devait intervenir en Novembre 2014. Au début de l’année passée, elle a été une première fois reportée à Décembre 2014. Il serait maintenant question du courant du premier trimestre 2015. 

En cause, un retard dans la production des sièges de la classe Affaires, d’un type entièrement nouveau et réalisés par l’équipementier Français Zodiac. Leur dessin est gardé secret pour l’instant, mais devrait signaler la montée en gamme d’American Airlines au terme d’un programme dans lequel elle investit deux milliards de dollars.

La configuration de l’appareil et le nombre de passagers qu’il pourra transporter n’ont pas été davantage révélés, mais des “fuites” non confirmées font état de 28 sièges en classe Affaires, 48 en classe Economique Extra (avec plus d’espace pour les jambes) et 150 en Economie, pour une capacité totale de 226 sièges.

Les Dreamliners d’American Airlines devraient d’abord voler entre les différents hubs de la compagnie à l’intérieur des Etats-Unis, notamment au départ de Dallas Fort Worth vers  Chicago et Los Angeles, avant d’être déployés sur le réseau international, vraisemblablement dans le courant du second trimestre 2015.

American Airlines a commandé en 2008 quarante-deux 787, aujourd’hui répartis entre 16 787-8 et 26 787-9. Elle deviendra la deuxième compagnie aux Etats-Unis, et la quatrième en Amérique du Nord, à mettre en service le Dreamliner, après United Airlines, Aeromexico et Air Canada.

La compagnie membre de l’alliance oneworld est engagée dans un processus de modernisation de la flotte.  Elle a pris livraison de près de 100 appareils en 2014, portant l’âge moyen de son parc aérien à 12,3 ans.

112 appareils lui seront livrés en 2015, et 84 autres en 2016.

Outre le 787, les commandes actuelles comprennent des appareils de la famille Airbus A320, A350-900, Boeing 737 MAX et B777-300ER.

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