Lufthansa a terminé de transférer la totalité des ses opérations point-à-point Européennes, hors celles depuis les hubs primaires de Francfort et Munich, à la filiale low-cost Germanwings. Le groupe se dit confiant dans la réussite de la future Eurowings qui reprendra à son tour la totalité des opérations de Germanwings.
Le groupe Lufthansa a indiqué le 08 Janvier avoir procédé à la plus grosse transformation structurelle de son histoire en transférant tous les vols opérés jusqu’à présent par Lufthansa depuis les autres points que Francfort et Munich à la filiale low-cost Germanwings.
Le dernier “passage de relais” entre les deux entités du groupe a eu lieu hier jeudi sur la ligne Dusseldorf-Zurich.
Le concept de la nouvelle Germanwings avait été présenté en Décembre 2012, suivi par un lancement commercial le 1er Juillet 2013. Il s’agissait pour la compagnie Allemande de répondre à l’essor des low-cost Européennes comme Ryanair et easyJet en développant sa propre filiale à bas coûts. Aujourd’hui, Germanwings assure plus de 115 lignes précédemment opérées par Lufthansa, dont près de la moitié (52) depuis Dussseldorf.
“Le premier vol aujourd’hui de Germanwings entre Düsseldorf et Zurich marque l’aboutissement de ce qui reste à ce jour le plus grand projet pour rendre le groupe Lufthansa plus compétitif” , a déclaré Carsten Spohr, le président du directoire de Deutsche Lufthansa.
Le positionnement de Germanwings et sa montée en puissance est un “succès retentissant” , selon lui. “Grâce aux faibles coûts du modèle économique de WINGS, nous combinons des prix favorables avec la ponctualité, la qualité et la sécurité du groupe Lufthansa” , a-t-il ajouté.
“Cette formule reçoit un écho positif chez nos passagers et trouve également la faveur de nombreux marchés européens” , a indiqué le patron du groupe Lufthansa.
La réussite de Germanwings, devenue “leader” sur de nombreux aéroports Allemands, renforce la conviction du groupe qu’il est sur la bonne voie avec la création de la nouvelle Eurowings. “Le succès du projet permet de renforcer notre confiance dans la création de la nouvelle Eurowings, qui sera lancée avant la fin de l’année” , dit Carsten Spohr.
Eurowings reprendra la totalité des opérations actuelles de Germanwings sur le réseau point à point Européen au départ d’Allemagne, et se renforcera depuis de nouvelles bases ailleurs en Europe pour devenir une low-cost pan-Européenne.
Germanwings exploite aujourd’hui 57 Airbus A319/A320; l’actuelle Eurowings 23 Bombardier CRJ900, qui seront remplacés entre Février 2015 et Mars 2017 par autant d’Airbus A320, afin que la nouvelle Eurowings soit dotée d’une “flotte harmonisée” .
Eurowings ne s’arrêtera pas au court et moyen-courrier, et ouvrira aussi des lignes low-cost long-courrier d’ici à la fin 2015.