Aer Lingus rejette une seconde proposition d'achat de British Airways-Iberia

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Airbus A330-300 d'Aer Lingus - © Aer Lingus

International Airlines Group (IAG), propriétaire de British Airways, Iberia et Vueling, a confirmé vendredi avoir fait une nouvelle proposition d’achat à la compagnie Irlandaise Aer Lingus, qui l’a de nouveau déclinée.

 

IAG “a soumis une proposition révisée pour faire une offre sur Aer Lingus le 29 décembre 2014, qui a été rejetée par le Conseil d’Administration d’Aer Lingus” , a indiqué le groupe Britanno-Espagnol le 09 Janvier.

IAG a offert 2,40 euros par action Aer Lingus, avec  “certaines pré-conditions” , contre 2,30 centimes d’euro lors de la précédente offre, révélée le 18 Décembre 2014.

Le groupe précise qu’il n’y a aucune certitude pour qu’il fasse une nouvelle proposition.

Un éventuel rachat d’Aer Lingus nécessiterait l’accord de Ryanair, qui détient 29,9% du capital, ainsi que de l’Etat Irlandais, qui en détient 25%.

Ryanair a tenté par trois fois de racheter Aer Lingus, la dernière tentative en 2012 ayant échoué après une décision de la Commission Européenne qui l’a jugée néfaste d’un point de vue concurrentiel.

De la même manière, un éventuel rachat d’Aer Lingus par IAG resterait soumis à l’approbation de Bruxelles.

Aer Lingus présente l’avantage d’être le troisième opérateur sur le hub de Londres Heathrow. Elle entretient avec British Airways une longue relation : les deux compagnies ont formé à une époque une co-entreprise sur la route Londres-Dublin.

Aer Lingus a été membre de oneworld, l’alliance fondée notamment par British Airways, jusqu’à ce qu’elle décide de la quitter en 2007 afin d’être libre d’entrer en partenariat avec un plus grand nombre de compagnies.

Surtout, l’actuel directeur exécutif du groupe IAG, Willie Walsh, a tenu la même fonction chez Aer Lingus.

La compagnie irlandaise a transporté 9,6 millions de passagers en 2013 avec une flotte de 46 avions. Elle a relevé ses prévisions de résultats pour l’exercice 2014 après une augmentation du nombre de passagers transportés l’été dernier, notamment sur son réseau transatlantique en expansion.

De son côté, IAG a transporté 77,3 millions de passagers en 2014, en hausse de +15% par rapport à 2013, notamment grâce à sa filiale low-cost, Vueling.

Crédit photo : Airbus A330-300 d’Aer Lingus – © Aer Lingus

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