Air France a distribué hier plus 20.000 exemplaires de la dernière édition du journal satirique Charlie Hebdo, une mesure que la compagnie présente comme un soutien à la presse Française.
Charlie Hebdo était le 15 Janvier sur les présentoirs en libre service aux aéroports de Charles de Gaulle et d’Orly : Air France a placé 20.000 exemplaires de “l’édition des survivants” à l’intention de ses passagers dans les salles d’embarquement des deux plateformes parisiennes, y compris pour les destinations du Moyen-Orient, relevait hier la presse britannique, apparemment très intriguée.
Une semaine après l’attentat qui a ôté la vie à douze personnes dans ses locaux par des islamistes radicalisés, le journal a publié à la une de son dernier numéro une représentation du prophète Mahomet, une larme à l’oeil, avec les mots : “tout est pardonné” . La sortie a rencontré l’hostilité de certains musulmans dans le monde.
Habituellement, Air France met à disposition des quotidiens ou hebdomadaires Français (et étrangers), mais Charlie Hebdo ne faisait pas partie de sa distribution jusqu’à présent. La compagnie aurait payé le prix fort chacun des exemplaires du journal satirique, soit 3 euros.
“Ils ont été placés dans les salons et les salles d’embarquement des deux aéroports de Paris (Charles de Gaulle et Orly) pour les passagers qui souhaitaient prendre une copie” , a confirmé une porte-parole de la compagnie au journal Britannique The Independent. “Cette offre est conçue comme un soutien à un titre de la presse française” , a-t-elle ajouté.
L’édition des survivants a été tirée à 3 millions d’exemplaires, contre 40.000 avant l’attentat. Le journal s’est arraché comme des petits pains. Il était épuisé dès jeudi matin dans les kiosques et chez les marchands de journaux.
Air France achète chaque année entre 18 et 20 millions de quotidiens et magazines. Ses achats peuvent représenter jusqu’à 14 % de la diffusion payée pour certains journaux, selon Le Monde, qui a également révélé qu’ils entraient pour près de 10 millions d’euros dans ses comptes, auxquels s’ajoutaient près de 5 millions d’euros de logistique pour livrer les titres dans tous ses avions et ses salons.
Bravo @AirFranceFR, qui distribue Charlie Hebdo à tous ses passagers (sur Paris/Nice du moins) cc @benoitraphael pic.twitter.com/AdKnXTmq6e
— Matthieu Stefani (@Mattintouch) 14 Janvier 2015
Je pense que ce n’est ni plus ni moins que de l’irresposabilite.
Mettre ainsi la vie des passagers en danger. c’est pas ce qui va leur attirer de nouveaux passager avec la rude concurrence qui regne deja dans le milieu.
Non ce n’est pas de l’irresponsabilité de relayer un message de résistance à l’intégrisme. La compagnie se positionne en cohérence avec l’opinion nationale, elle représente dignemement la France. Oui nous sommes potientiellement en danger en nous montrant opposés à l’islam radical. Mais faut-il se coucher et laisser faire face au terrorisme ? Si oui, notre société démocratique est déjà morte …
Ong Thuan, je pense que vous êtes Vietnamien comme moi. Des membres de ma famille se sont mis en danger pour s’opposer au régime communiste dans les années 60. Certains ont été privés de leur liberté et pris coups de feu en étant emprisonnés pour avoir protégé des Jésuites. Je suis fier d’eux. Ils guident ma vie après m’avoir permis de naître dans un pays plus confortable. Je ne cacherai pas mon opposition aux radicalistes et l’affiche déjà. Eux comme les Français aidés par les Alliés en 1945 se sont battus pour arracher leur liberté dans le sang. Les voyageurs qui auront pris ces exemplaires du Chalie Hebdo assument leur position également. Tant mieux si AF assume une position sans calcul aucun … Vous verrez si les clients fuient ou non la compagnie ensuite et pour quelle raison …