Air Canada a publié le 12 Février des “résultats sans précédent” pour l’exercice 2014, marqué par une hausse de 7,1% de son chiffre d’affaires et un trafic de 38,5 millions de passagers.
Pour l’exercice 2014, Air Canada annonce un bénéfice net ajusté de 531 millions de dollars canadiens, contre 340 millions de dollars canadiens en 2013. Ce résultat est enregistré après une progression de 7,1% du chiffre d’affaires à 13,3 milliards de dollars canadiens, grâce notamment aux revenus annexes qui ont progressé de 10%.
Au total, le groupe Air Canada a transporté 38,5 millions de passagers en 2014, soit 3 millions de plus que l’année précédente. La filiale loisir du groupe, Air Canada Rouge, a contribué à hauteur de 3 millions de passagers à ce résultat.
“Parallèlement à l’extension de notre flotte de gros-porteurs et à notre croissance à l’échelle internationale, nous avons enregistré un coefficient d’occupation record. Le cours de l’action d’Air Canada s’est apprécié de 60% au cours de l’exercice, sa valeur ayant plus que sextuplé depuis le début de 2013. Ces résultats sans précédent pour deux exercices d’affilée représentent un pas significatif vers la réalisation de notre objectif de rentabilité durable et nous permettent de verser la somme de 46 M$ à nos employés dans le cadre du programme de participation aux bénéfices” , a précisé Calin Rovinescu, Président et Chef de la Direction d’Air Canada.
“Nous continuons de mettre en œuvre des initiatives de compression des coûts et de génération de revenus, notamment pour l’accroissement rentable des activités à l’échelle internationale et le déploiement stratégique d’Air Canada rouge. Nous demeurons focalisés sur la gestion prudente de la capacité et sur une stratégie de tarification axée sur la demande du marché qui, dans l’ensemble, est restée forte en ce début de 2015. Bien que les prix du carburant demeurent volatils, la récente baisse devrait engendrer d’importantes économies de coûts en 2015 et nous fournit l’occasion d’accroître sensiblement le bénéfice net ajusté, de réduire la dette nette ajustée et de renforcer encore davantage notre situation financière” , a-t-il également expliqué.
Pour le premier trimestre de 2015, Air Canada prévoit que sa capacité réseau exprimée en sièges-milles offerts (« SMO ») augmentera de l’ordre de 8,5 % à 9,5 % en regard de la même période de 2014 et comprendra une augmentation du total de sièges de l’ordre de 7,0 % à 8,0 % ainsi qu’un accroissement de la longueur d’étape moyenne (réseau) (qui correspond aux SMO divisés par les sièges répartis) d’environ 1,5 % par rapport au trimestre correspondant de 2014.
Pour l’ensemble de l’exercice 2015, Air Canada s’attend à ce que la capacité réseau exprimée en SMO augmente de 9,0 % à 10,0 %. Elle s’attend aussi à une augmentation du total de sièges de l’ordre de 6,0 % à 7,0 % par rapport à l’exercice 2014 alors que la longueur d’étape moyenne (réseau) devrait croître d’environ 3,0 %. Une tranche approximative de 55 % de l’accroissement prévu de la capacité pour 2015 sera attribuable à la croissance d’Air Canada rouge alors qu’une tranche d’environ 38 % visera certaines lignes internationales d’Air Canada.
Air Canada s’attend maintenant à ce que la capacité exprimée en SMO des lignes intérieures pour l’exercice 2015 au complet augmente de l’ordre de 3,5 % à 4,5 % en regard de 2014, une grande partie de la croissance étant axée sur les services transcontinentaux de la compagnie aérienne.
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