Air Austral recompose sa flotte long-courrier avec une commande de deux Boeing 787-8 Dreamliners. Avec l’arrivée prochaine de ces appareils, la compagnie basée à Saint Denis de la Réunion dit enclencher “une nouvelle dynamique de développement” .
Après plusieurs mois d’échanges et de négociations avec le constructeur américain, Air Austral a confirmé ce 25 février 2014 la signature effective d’un accord avec Boeing pour l’acquisition 2 Boeing 787-8. Le premier de ces appareils sera livré en mai 2016, le second en octobre de la même année.
D’une capacité de 242 passagers en configuration bi-classe, ces 2 Dreamliners complèteront la flotte existante et permettront à la compagnie aérienne Réunionnaise de renforcer ses lignes de et vers l’Océan Indien, notamment entre la Réunion et Mayotte.
Les appareils apporteront aussi un complément à la desserte de La Réunion depuis Paris, une ligne sur laquelle Air Austral est aujourd’hui le premier opérateur avec un peu plus d’un tiers du marché, devant Air France, Corsair et XL Airways.
Les appareils permettront également à la compagnie de rétablir la liaison directe Réunion – Bangkok actuellement effectuée avec une escale intermédiaire à Chennai en Inde.
Air Austral proposera par ailleurs dès le mois de mai 2016 une nouvelle liaison directe entre Paris et Mayotte à raison de 2 voire 3 rotations par semaine, “une liaison importante et attendue qui vient contribuer au désenclavement nécessaire de Mayotte” , indique Air Austral, déjà présente sur l’aéroport Mahorais avec sa filiale Ewa Air.
Ces annonces interviennent alors que la compagnie Réunionnaise risque d’affronter une nouvelle concurrence avec le projet Newco qui ambitionne de relier dès le mois de Décembre 2015 Saint Pierre Pierrefonds (situé au Sud de l’île de la Réunion) à Paris et Marseille via Mayotte dans un premier temps.
“L’arrivée de ces 2 avions long-courrier est au centre du projet stratégique moyen terme de notre compagnie. Avec ces appareils moyens porteurs, nous saisissons l’opportunité d’intégrer des avions parfaitement adaptés en termes de coûts et de capacité au développement de nos marchés. Ils vont nous permettre d’améliorer entre autre notre desserte régionale, notamment entre la Réunion et Mayotte, mais aussi de développer le Réunion<>Bangkok ou encore d’exploiter la desserte directe Mayotte<>Paris. Ces perspectives de développement sont capitales pour notre compagnie et sa rentabilité. Elles sont le fruit d’un travail d’analyse incontournable pour la construction de notre stratégie moyen et long termes. Dans un contexte de concurrence agressive et dans un univers en mouvement perpétuel, le statu quo n’est pas envisageable. Il nous faut en permanence être créatif pour sortir notre épingle du jeu et garantir l’avenir de notre entreprise. Cela ne se fait pas sans risque mais celui –ci doit toujours être maîtrisé et c’est ce sur quoi nous veillons avec l’ensemble de nos équipes” , a déclaré Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral.
La commande des deux Boeing 787-8 suit le redressement réussi de la compagnie qui a renoué avec les bénéfices lors de son exercice fiscal 2013/2014 (8,3 millions d’euros). Air Austral se dit aujourd’hui “résolument tournée vers un objectif de rentabilité durable” .
Depuis Septembre dernier, elle a entrepris de moderniser son image, avec une nouvelle livrée, des cabines repensées sur sa flotte long-courrier, et l’ouverture de nouvelles destinations en partage de code avec Air France.
Elle a également évoqué le projet d’un partenariat avec LAM Mozambique qui lui affréterait un Boeing 787-8 pour exploiter la ligne Maputo – Lisbonne.
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