Le groupe Air France-KLM a annoncé ce 09 mars ses résultats pour le mois de février 2015, marqués par une hausse des capacités (+0,4%), du trafic (+0,6%) et du taux de remplissage (+0,1 point à 82,3%), grâce à Transavia qui continue sa progression.
Le groupe Air France-KLM a transporté 5,9 millions de passagers en février 2015, soit une hausse de +1,9% par rapport au même mois de l’année dernière, tiré vers le haut par Transavia, qui continue de progresser beaucoup plus vite (+14,8%) que les trois autres composantes du transporteur, Air France, KLM et HOP! (+0,8%).
Ces trois compagnies ont transporté ensemble 5,4 millions de passagers le mois dernier. Exprimé en passagers-kilomètres-transportés, le trafic est stable (+0,0%), en légère baisse sur le long-courrier (-0,1%). Le groupe note la bonne performance du réseau Amérique du Nord (+4%), tandis que l’Asie se reprend légèrement à +0,4% après une baisse de -1,7% le mois dernier. Sur le réseau Afrique Moyen-Orient, le trafic est toujours en fort recul à -5,6%. Le réseau Caraïbes-Océan Indien est en légère progression à +0,6%. Quant au moyen-courrier, le trafic a progressé également de +0,6% en février 2015 par rapport au même mois de 2014.
Le groupe Franco-Néerlandais continue sa stricte gestion des capacités. Pour Air France, KLM et HOP!, l’offre est restée stable globalement (+0,0%), mais l’évolution est contrastée entre le long-courrier (+0,4%) et le court et moyen-courrier (-1,5%). Les capacités ont été augmentées notamment vers l’Amérique du Nord (+2,2%) et l’Asie (+1,8%), réduites vers l’Afrique Moyen-Orient (-1,7%) et la zone Caraïbes Océan Indien (également -1,7%).
Résultat : le coefficient d’occupation à l’échelle des trois compagnies s’est établi à 81,9%, stable.
Transavia quant à elle poursuit son développement : 0,5 million de passagers ont été transportés en février 2015 par les filiales low-cost Française et Néerlandaise. Les capacités ont enregistré une hausse de +8,4%, entre février 2014 et février 2015, mais le trafic a augmenté encore plus rapidement (+10,9%), résultant dans un coefficient d’occupation en hausse de 2 points à 89,6%.
L’activité cargo est marquée par une baisse du trafic (-8,2%), des capacités (-3,1%) et du coefficient de remplissage (-3,4 points à 62,8%). La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse comparée à février 2014, signale Air France-KLM, “affectée notamment par l’évolution du mix d’activité (baisse de 13% des capacités tout cargo)” .
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