Emirates : un Airbus A380 bi-classe de 615 sièges fin 2015

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Le Trent 1000 TEN de Rolls-Royce est bon pour le service : l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a certifié cette motorisation qui pourra équiper toutes les variantes du Boeing 787.
A380 en vol- © Emirates
A380 en vol- © Emirates

Emirates Airline introduira une nouvelle configuration sur un certain nombre d’exemplaires d’Airbus A380, qui seront équipés pour recevoir 615 passagers en seulement deux classes de service. L’appareil ainsi aménagé volera notamment vers Copenhague dès le 1er décembre 2015.

 

La compagnie de Dubai s’apprête à augmenter la capacité et à supprimer la Première classe sur plusieurs Airbus A380. Elle n’a pas précisé le nombre d’exemplaires qui seront concernés par cette nouvelle configuration, alors qu’elle exploite aujourd’hui 59 appareils de ce type sur un total de 140 commandés, avec un objectif de 72 exemplaires pour la fin 2015 selon son plan de flotte.

La configuration “haute densité” comprendra 615 sièges, répartis entre 58 sièges en classe Affaires et 557 sièges en classe Economie. La Première classe, actuellement présente sur tous les exemplaires, avec 14 sièges et 2 douches, disparaitra.

Emirates exploite aujourd’hui deux versions de l’A380, l’une avec 489 sièges (14 en Première classe, 76 en classe Affaires et 399 en classe Economie), et l’autre avec 517 sièges (14 en Première classe, 76 en classe Affaires et 427 en classe Economie). La différence est due à l’existence d’une zone de repos pour l’équipage sur la première version destinée essentiellement aux vols ultra-longs-courriers, alors que la deuxième en est dépourvue.

La nouvelle version haute densité représente une augmentation de 126 sièges et 98 sièges respectivement par rapport aux deux configurations actuelles.

Selon le Président d’Emirates, Tim Clark, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Copenhague le 09 avril, l’A380 de 615 sièges sera utilisé dès le 1er décembre 2015 sur la ligne Dubai – Copenhague, en remplacement du Boeing 777-300ER actuellement en service. L’aéroport de la capitale Danoise a lancé des travaux pour recevoir le super Jumbo et ceux-ci seront achevés à l’été 2015.

Emirates ne détiendra cependant pas le record du nombre de sièges installés sur l’A380 : la compagnie Russe Transaero a prévu d’installer 652 sièges sur ses quatre exemplaires dont le premier doit lui être livré avant la fin 2015.

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