Air France renforce La Havane

0
34
vues
Selon la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM), plus de 500 postes sont à pourvoir dans le secteur aérien. Le salon "Jeunes d'Avenir" , qui se tient les 26 et 27 septembre à Paris, sera l'occasion pour elle de conseiller sur les métiers et les formations disponibles.

Boeing 777-300ER d'Air France - © Boeing

Air France a indiqué lundi qu’elle ajoute pour la saison hiver 2015-2016 un vol par semaine (le mercredi) à destination de La Havane, ce qui porte à onze le nombre de ses fréquences hebdomadaires entre l’Europe et Cuba.

Ouverte en 1998, la ligne Paris Charles de Gaulle – La Havane Jose Marti est aujourd’hui exploitée à raison d’un vol quotidien durant la saison été. Avec la nouvelle fréquence annoncée le 18 mai, elle sera renforcée cet hiver par quatre vols hebdomadaires supplémentaires les mardis, mercredis, vendredis et samedis.

Les rotations sont assurées en Boeing 777-300ER “COI” de 468 sièges, dont 14 en classe Affaires, 32 en classe Premium Economie et 422 en classe Economie.

Présente depuis dix-sept ans à La Havane, “Air France est devenue la première compagnie entre Cuba et l’Europe, accompagnant le développement du tourisme sur l’île” , assure le transporteur membre de SkyTeam dans son communiqué.

Air France indique aussi qu’elle poursuit son développement à Cuba. En avril 2014,  elle a signé avec Cubana de Aviación un accord de partenariat interline qui permet à la compagnie nationale cubaine de proposer plus de 30 destinations Air France en Europe et dans les Caraïbes, et à Air France d’accéder au marché domestique de Cubana de Aviación.

En mai 2014, la signature d’un protocole d’accord (MoU) a jeté les bases d’une coopération élargie. Les chantiers portent notamment sur un accord de partage de codes et les moyens de développer davantage encore le trafic en correspondance depuis Paris et la Havane.

KLM, la compagnie soeur d’Air France, propose pour sa part de rejoindre la Havane depuis Amsterdam-Schiphol à raison de 3 vols hebdomadaires en été (lundi, jeudi et dimanche) et 4 en hiver (lundi, mercredi, jeudi et dimanche).

Ces rotations sont opérées en Airbus A330-200 de 243 sièges, dont 30 en classe Affaires et 213 en Economie (y compris 35 sièges dans la zone Economy Comfort avec plus d’espace pour les jambes).

Au total, le groupe Air France-KLM assure jusqu’à 15 fréquences par semaine entre l’Europe et Cuba. Les deux compagnies ont transporté en 2014 près de 420.000 passagers depuis Paris et Amsterdam vers La Havane, permettant au groupe franco-néerlandais de revendiquer la position de leader entre l’Europe et Cuba.

Toutefois, la concurrence va s’intensifier, puisque Iberia reprend ses vols entre Madrid et La Havane dès le 1er juin 2015, à raison de cinq fréquences par semaine (tous les jours sauf les jeudis et vendredis). La compagnie espagnole membre de oneworld avait suspendu cette destination il y a deux ans, à la suite d’une restructuration alors qu’elle était déficitaire.

Parmi les autres transporteurs européens assurant la desserte de La Havane, figurent Aeroflot et Transaero (depuis Moscou), Air Europa (depuis Madrid), Blue Panorama Airlines (depuis Milan Malpensa et Rome) et Neos (depuis Milan Malpensa), Condor (depuis Francfort), Edelweiss Air (depuis Zurich) et Virgin Atlantic (depuis Londres Gatwick).

> Plus d’actualités sur Air France

Photo : Boeing 777-300ER d’Air France – © Boeing

Laisser un commentaire