La low-cost canadienne Westjet a inauguré hier son service saisonnier entre Halifax au Canada et Glasgow au Royaume-Uni, sa deuxième liaison transatlantique réalisée comme la première en Boeing 737.
Depuis le 29 mai et jusqu’au 24 octobre 2015, Westjet relie Halifax à Glasgow tous les jours de la semaine. Le vol est également proposé au départ de Toronto avec le même appareil, un Boeing 737-700 disposant de 136 sièges (dont 18 “sièges plus” offrant davantage d’espace).
L’avion décolle de Toronto à 18h10 à destination d’Halifax, d’où il redécolle à 22h45 pour arriver le lendemain à Glasgow à 08h00. Dans le sens retour, le départ s’effectue de Glasgow à 09h30, l’arrivée à Halifax à 11h45, celle à Toronto à 14h35.
Pour le vol inaugural, Westjet a déployé un 737-700 avec une livrée spéciale, figurant un tartan sur l’empennage (photo). Un deuxième appareil reçoit cette décoration, tandis que la compagnie mène une campagne promotionnelle sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TartanTail.
Le vol Halifax – Glasgow est le deuxième service transatlantique de la low-cost, après son Saint John’s – Dublin, lancé l’année dernière. En 2015, la liaison a repris le 1er mai, soit six semaines plus tôt qu’en 2014, et elle est assurée jusqu’au 23 octobre.
“En tant que leader des vols à bas prix au Canada depuis près de 20 ans, nous nous sommes engagés à libérer les Canadiens des coûts élevés pour les voyages aériens. Grâce à nos services vers l’Irlande et le Royaume-Uni, nous rendons les voyages vers l’étranger plus abordables que jamais, que ce soit pour les affaires ou pour les loisirs” , a souligné le PDG de Westjet, Gregg Saretsky.
Quelques compagnies seulement opèrent le Boeing 737 – un mono-couloir moyen-courrier – pour des vols transatlantiques : on peut citer la française Europe Airpost, sur la ligne Paris Charles de Gaulle – Dublin – Halifax (un vol par semaine entre le 9 juillet et le 11 septembre 2015), ainsi que SAS Scandinavian sur la route “pétrolière” entre Stavanger et Houston (tous les jours de la semaine, depuis le 20 août 2014, avec un appareil configuré 100% classe Affaires). Pour sa part, la low-cost islandaise WOW Air utilise des Airbus A320 depuis Reykjavik vers Baltimore / Washington et Boston.
Westjet cependant recevra en Juillet 2015 le premier de ses quatre Boeing 767-300ER qui seront aménagés avec 262 sièges. Ces gros-porteurs seront exploités tout d’abord sur le réseau nord-américain de la compagnie (notamment vers Hawaï). Les destinations vers lesquelles ils serviront en 2016 seront annoncées ultérieurement, a précisé Westjet.
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Photo : Boeing 737-700 de Westjet en livrée Tartan – © Westjet