Boeing vient de relever ses prévisions de marché à vingt ans avec une demande qu’il estime aujourd’hui à 38.050 nouveaux avions pour les 20 prochaines années, soit 3,5% de plus par rapport à ses prévisions de l’an dernier.
A quelques jours de l’ouverture du salon du Bourget, Boeing se montre optimiste sur l’avenir de l’aéronautique civile. Selon une analyse qu’il a publiée le 12 juin, le marché des nouveaux avions représentera sur 20 ans la valeur de 7,6 trillions de dollars.
Pendant cette période, le parc aérien mondial va doubler, pour atteindre 43.560 avions en 2034, contre 21.600 en 2014. La majorité des appareils livrés (58%) serviront à répondre à la croissance du marché, le reste au renouvellement des flottes.
Le trafic passagers continuera de croître au rythme d’environ 4,9% par an en moyenne. A la fin de la période envisagée, plus de 7 milliards de passagers voleront alors annuellement.
Sur les 38.050 nouveaux avions qui seront livrés dans les deux prochaines décennies, 26.730 (soit environ 70%) seront des monocouloirs. Ils assureront 75% du trafic passagers et opèreront sur 70% des routes commerciales dans le monde. Ce marché sera alimenté par la croissance des compagnies low-cost, qui représenteront 35% des ventes de monocouloirs, dont une bonne partie dans les pays en développement.
Le marché des gros-porteurs est estimé par l’avionneur américain à 8.830 avions, dont une majorité (4.770 avions) dans la gamme de 200 à 300 places. Cette année, Boeing a cependant revu à la baisse ses prévisions de demande pour les très gros-porteurs de plus de 400 places, comme son 747-8 ou le modèle concurrent d’Airbus, l’A380, dont il n’attend plus que 540 ventes au total d’ici 2034.
Quant au marché du fret aérien, il continuera de se renforcer, et devrait représenter environ 920 nouveaux avions sur vingt ans, estime le constructeur.
Par zones géographiques, l’Asie restera le premier marché mondial des nouveaux avions, avec 38% des ventes, devant l’Amérique du Nord (21%), l’Europe (19%), le Moyen-Orient (8%), l’Amérique Latine (8%), la Communauté des Etats Indépendants ou ex Union-Soviétique (3%) et l’Afrique (3%).
– Infographie : les prévisions de marché à vingt ans de Boeing