Depuis le salon du Bourget, Boeing a fait le point mardi sur les trois programmes d’avions commerciaux actuellement en cours de développement. Le 737 MAX progresse vers l’assemblage final, le 787-10 est en avance sur le calendrier prévu, et la configuration définitive du 777X sera bientôt définie, indique l’avionneur.
“Les programmes de développement de nos avions commerciaux progressent comme prévu et selon le calendrier” , a déclaré le 16 juin Scott Fancher, le vice-président de Boeing en charge du développement des avions commerciaux.
En tenant compte des différentes variantes, l’avionneur développe sept nouveaux appareils, les 737 MAX 8, MAX 9, MAX 7 et MAX 200; le 787-10; et les 777-8X et 777-9X. “Chacun de nos sept programmes atteint ses objectifs de conception et de performance. Les exigences de conception sont stables et nos clients continuent à nous dire que nous sommes sur la bonne voie pour livrer les avions dont ils ont besoin afin de soutenir leurs stratégies de flotte et servir leurs passagers” , a ajouté le vice-président.
Après les déboires des premiers 787-8, Boeing s’est fixé trois priorités pour assurer le succès des nouveaux produits : répondre aux attentes de ses clients, offrir de la valeur sur le marché, et réduire les risques en cours de développement.
Le constructeur souligne que l’assemblage du premier 737 MAX a commencé à la date prévue trois ans avant, le 29 mai dernier. Le développement de ses moteurs CFM LEAP-1B s’effectue conformément aux plans et les travaux de conception des variantes MAX 9, MAX 7 et MAX 200 “progressent rapidement” .
Le 787-10 capitalise sur “la réussite obtenue dans le développement du 787-9” , dont la conception est commune à 95%, ce qui offre “des avantages en termes de productivité et de coûts” . Les moteurs dont il sera équipé, les Rolls-Royce TEN, effectuent eux-aussi leur développement selon les prévisions. La conception de l’appareil est en bonne voie et sera achevée à 90% cette année. Les vérifications de pré-production ont validé les processus de conception et d’assemblage du 787-10, indique également Boeing.
Pour le 777X dont le premier vol est prévu en 2019, les conceptions préliminaires ont été validées. Le développement du moteur GE9X “progresse bien” et la construction des nouvelles installations de production à Everett et à Saint Louis “avancent rapidement” . L’avionneur s’est fixé comme objectif le 3e trimestre de cette année pour le gel de la configuration finale.
Avec ses nouveaux avions, Boeing estime détenir “un avantage” pour répondre à la demande du marché, qui devrait doubler de taille dans les vingt ans à venir, selon ses prévisions.
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Photo : visualisation d’un Boeing 777-9X – © Boeing