Air Serbia suspend Budapest et Larnaca mais renforce Beyrouth et Tirana

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Le moteur Trent 1000 TEN de Rolls-Royce, qui peut équiper toutes les variantes du Boeing 787, est entré en service, a indiqué jeudi le motoriste britannique.

Airbus A319 d'Air Serbia © Etihad / Air Serbia

Air Serbia, la compagnie aérienne nationale de la République de Serbie dont Etihad Airways détient 49% du capital, ajuste pour la saison hiver 2015 – 2016 son réseau au départ de l’aéroport de Belgrade. Elle suspend deux destinations assurées l’hiver dernier, Budapest en Hongrie et Larnaca à Chypre, mais renforce ses fréquences vers Beyrouth au Liban et Tirana en Albanie.

Dans un communiqué en date du 3 juillet, Air Serbia indique que la liaison vers Larnaca (héritée de JAT) deviendra saisonnière et reprendra pour la saison été 2016. La compagnie continuera cependant de proposer cette destination durant l’hiver, avec un changement d’appareil à Athènes sur un vol opéré en partage de code par la compagnie grecque Aegean Airlines.

En revanche, les vols vers Budapest, commencés en mars 2014, sont suspendus pour une durée indéterminée.

Les services vers Larnaca et Budapest sont actuellement assurés chaque jour de la semaine. Leur suspension prendra effet au 25 octobre 2015.

Toutefois, l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade gardera une liaison aussi bien vers Budapest (avec la compagnie Belavia) que Larnaca (avec la low-cost Wizz Air).

Air Serbia évalue en permanence son réseau pour s’assurer qu’il correspond à la demande des passagers et qu’il est viable sur le plan commercial. Ces décisions vont nous permettre de mettre davantage l’accent sur des endroits stratégiques qui offrent un plus fort potentiel de croissance sur le long terme” , explique Dane Kondic, chef de la direction d’Air Serbia.

En parallèle, la compagnie aérienne va augmenter dès fin octobre 2015 le nombre des vols vers Beyrouth, qui passera à quatre fréquences hebdomadaires (au lieu de trois l’hiver dernier). Tirana passera quant-à-elle à cinq rotations par semaine (au lieu de trois également).

D’autres changements de fréquences seront annoncés avant le début de la saison d’hiver, prévient le transporteur.

Air Serbia est actuellement en phase de redressement, opéré sous la houlette d’Etihad Airways qui a pris une participation de 49% en 2013. Elle a transporté 453.000 passagers au 1er trimestre 2015, soit 26% de plus que durant la même période de 2014, avec un chiffre d’affaires lui aussi en forte progression, à 39 millions d’euros (+ 44%).

Le renouvellement de la flotte a été réalisé en 2014, avec l’arrivée de 8 Airbus A319 et 2 A320, ainsi que 5 ATR72-200/500, qui volent aux côtés de 4 Boeing 737-300. En outre, elle doit recevoir 10 Airbus A320neo entre 2018 et 2020.

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Photo : Airbus A319 d’Air Serbia © Etihad / Air Serbia

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