Airbus a indiqué lundi que le premier A350 XWB destiné à Cathay Pacific sera livré début 2016, alors que l’assemblage final progresse. L’enjeu est important pour l’avionneur, puisque la compagnie aérienne de Hong Kong représente 20% des commandes de l’appareil sur le marché asiatique, d’ailleurs le premier au monde pour ce modèle.
MSN29, le premier A350-900 XWB que doit recevoir Cathay Pacific, prend forme : les ailes, les stabilisateurs horizontaux et verticaux ainsi que le cône de queue sont désormais joints au fuselage. Débuté le 1er juin au centre d’Airbus à Toulouse, l’assemblage de l’aéronef sera bientôt poursuivi à la prochaine station pour terminer le montage des éléments structurels, effectuer des essais au sol, et recevoir des équipements de cabine, a indiqué l’avionneur le 6 juillet.
Ceci devrait permettre une livraison de l’appareil au “début de l’année prochaine” , selon Airbus. A en croire d’autres sources, elle pourrait intervenir dès février 2016.
Cathay Pacific a commandé au total 22 A350-900, dont les douze premiers exemplaires sont prévus d’être livrés en 2016, les dix suivants en 2017. S’ajouteront également 26 A350-1000 de capacité supérieure, livrables à partir de 2018.
Avec ces 48 A350 XWB, Cathay Pacific représente un cinquième des ventes de l’appareil dans la zone Asie-Pacifique. Elle n’est cependant la première cliente asiatique d’Airbus pour ce modèle, puisque sa rivale Singapore Airlines en a commandé 70 exemplaires (son premier appareil est rentré à l’assemblage final le 16 mai).
L’Asie est d’ailleurs le premier marché pour l’A350 XWB, où il a été commandé à 244 unités par onze compagnies aériennes de premier plan (comme Japan Air Lines, Asiana Airlines, Thai Airways ou encore Vietnam Airlines qui vient de recevoir son premier aéronef).
La région, qui devrait connaître la plus forte croissance du trafic aérien dans le monde au cours des 20 prochaines années, assure un tiers des ventes mondiales de ce nouveau long-courrier : au 30 juin 2015, Airbus a enregistré 781 commandes pour son A350 XWB (596 pour l’A350-900, 169 pour l’A350-1000 XWB, plus 16 pour l’hypothétique A350-800).
Selon des informations non confirmées par la compagnie aérienne, le premier A350-900 de Cathay Pacific pourrait voler d’abord sur le réseau régional, Manille, Taipei Taoyuan, Singapour, Osaka Kansai, Bangkok et Ho Chi Minh Ville étant évoquées comme les premières destinations possibles avant que l’avion ne soit lancé sur le réseau long-courrier où Auckland serait la première bénéficiaire.
L’A350-900 XWB serait aménagé avec trois classes de service pour accueillir au total 280 passagers (dont 38 en classe Affaires, 28 en Premium Economie et 214 en Economie), à mi-chemin donc entre l’Airbus A330-300 tri-classe (251 passagers) et les Boeing 777-300ER (340 passagers en tri-classe, 275 en quadri-classe).
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Photo : Airbus A350 XWB de Cathay Pacific à la station 40 – © Airbus