Hawaiian Airlines continue l’expansion de sa flotte et de son réseau : la compagnie basée à Honolulu prendra livraison l’année prochaine de trois ATR 72 cargo et d’un Airbus A330-200. En outre, elle renforce ses liaisons depuis Los Angeles vers plusieurs destinations aux îles Hawaï.
Les trois ATR 72 cargo débuteront leurs opérations au 1er semestre 2016, d’abord au départ de l’aéroport international d’Honolulu (HNL) vers Kona (KOA), Kahului (OGG), Lihu’e (LIH) et Hilo (ITO). L’horaire des vols permet des connexions avec les liaisons de la compagnie vers la partie continentale des Etats-Unis pour faciliter les expéditions de fret entre les différentes îles d’Hawaï et le reste du pays.
Les appareils sont configurés pour transporter jusqu’à 18.000 livres de fret, et peuvent emporter cinq palettes de 88 x 108 pouces ou jusqu’à sept conteneurs LD3, ou encore des objets surdimensionnés.
Ces ATR 72 porteront les couleurs de la filiale inter-îles, ‘Ohana by Hawaiian, et seront opérés par Empire Airlines, qui exploite également les ATR 42 passagers (48 places) mis en service l’année dernière.
“Depuis le lancement des opérations d’ Ohana by Hawaiian en mars 2014, nous avons établi un record pour les voyages inter-îles avec un taux de 94% d’arrivées à l’heure” , explique Hadden Watt, directeur général d’Ohana by Hawaiian. “Nous nous attendons à délivrer la même fiabilité et qualité de service à nos clients pour leurs expéditions de fret inter-îles” .
Ces nouvelles opérations résulteront dans la création de plus de 100 nouveaux emplois basés à Hawaii.
La compagnie a été la première aux Etats-Unis à recevoir dès 1942 une certification pour des opérations cargo.
Quant à l’Airbus A330-200, il rejoindra une flotte qui compte déjà 21 appareils de ce type. Cet avion sera pris en location auprès de la société de leasing californienne Air Lease Corporation (ALC). Il sera livré neuf au 2e trimestre 2016 et sera prélevé sur le carnet de commande d’ALC auprès d’Airbus.
Hawaiian Airlines n’a pas précisé la configuration de ce nouvel A330-200, mais tous ses exemplaires actuels sont aménagés bi-classe avec une capacité de 294 passagers, dont 18 en classe Affaires (en rangées de 2-2-2) et 276 en Economie (en rangées de 2-4-2).
Hawaiian Airlines a également commandé ferme en décembre 2014 6 A330-800neo livrables à partir de 2019.
La compagnie renforce ses liaisons au départ de Los Angeles vers deux destinations à Hawaï.
Les vols qu’elle assure actuellement selon ses horaires d’été entre Los Angeles (LAX) et Lihu’e (LIH), sur l’île de Kaua’i, à raison de quatre rotations par semaine, passeront à cinq rotations du 18 décembre au 4 janvier. Après la saison des vacances d’hiver, soit à compter du 08 janvier 2016, la compagnie continuera pour la première fois à opérer ce service, avec trois fréquences par semaine en Airbus A330-200 de 294 places. Hawaiian Airlines est en concurrence entre ces deux villes avec American Airlines, Delta Airlines et United Airlines, qui offrent de leur côté des services à l’année.
La liaison quotidienne entre Los Angeles et Kahului (OGG), sur l’île de Maui, sera également renforcée, dès le 17 décembre, avec un deuxième vol qui sera opéré quatre fois par semaine jusqu’au 3 janvier , avec un Boeing 767-300ER d’une capacité de 264 sièges. Ce sont ainsi près de 20.000 sièges qui seront ajoutés sur le marché entre Los Angeles et Maui, où Hawaiian Airlines est aussi en concurrence avec les services à l’année d’American Airlines, Delta Airlines et United Airlines.
Photo : Airbus A330-200 d’Hawaiian Airlines – © Hawaiian Airlines