Royal Air Maroc aurait choisi le Boeing 737 MAX

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Les vingt derniers Boeing 787-9 de la compagnie low-cost Norwegian seront équipés d'une classe Premium de 56 sièges, au lieu de 35 sièges pour les appareils déjà en flotte.

Visualisation d'un Boeing 737 MAX 8 - © Boeing

Pour renouveler sa flotte moyen-courrier, Royal Air Maroc aurait choisi le Boeing 737 MAX au détriment de l’Airbus A320neo.

La compagnie aérienne marocaine indiquait en novembre 2014 qu’elle sollicitait à la fois Airbus et Boeing pour plusieurs appareils mono-couloirs destinés à assurer ses vols vers l’Afrique et l’Europe , rapportait à l’époque l’Usine Nouvelle, précisant que l’appel d’offres devrait se jouer entre l’A320 neo et le Boeing 737 MAX

Huit mois plus tard, le choix aurait été fait. Selon le site  Airfinance, Royal Air Maroc ajoutera à sa flotte d’ici 2020 sept nouveaux Boeing 737 MAX et 787 Dreamliner, commandés directement auprès de l’avionneur américain. A ce jour, Boeing n’a pas confirmé l’information.

Royal Air Maroc est devenue un opérateur “tout Boeing” en 2010, une décision qui vise à optimiser ses coûts de maintenance. Airbus ne partait donc pas favori.

La compagnie exploite actuellement, selon son site internet, un Boeing 747-400, quatre 767-300ER, deux 787-8 Dreamliner (plus trois en commande), trente 737-800 NG et sept 737-700 NG.

Elle a néanmoins ouvert sa flotte aux appareils d’ATR, avec cinq ATR 72-600, et d’Embraer, avec quatre E190.

Rappelons que le 737 MAX est actuellement en cours de développement. L’appareil est destiné à succéder au 737 NG, avec une consommation de carburant réduite de 20% selon Boeing, grâce aux nouveaux moteurs LEAP-1B de CFM international, à de nouveaux winglets en bout d’aile et à d’autres améliorations.

L’appareil doit être mis en service en 2017 auprès d’une compagnie de lancement qui n’a pas encore été annoncée.

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