Syphax Airlines vient d’indiquer qu’elle se trouve dans l’obligation de suspendre pour une durée indéterminée tous ses vols vers et depuis la Tunisie dès ce jeudi.
Publié en fin d’après-midi le 30 avril, le communiqué de la compagnie aérienne fait état d’une “suspension provisoire” . Aucune date n’est cependant mentionnée pour la reprise des opérations. “Nous vous tenons informés de de l’évolution de la situation” , assure Syphax Airlines à ces passagers.
Ceux-ci sont invités à prendre “immédiatement contact” avec leurs agences de voyages, ou à appeler l’un ou l’autre des numéros de téléphone mis à leur disposition en Tunisie (00 (216) 70 019 161) et en France (00 (33) 1 76 45 59 41).
La compagnie aérienne explique que la suspension de ses opérations fait suite à “la décision brusque, surprenante et bloquante de l’IATA” , sans autre précision.
Interrogée par courriel, l’IATA a indiqué à Air Info le 31 juillet qu’elle avait suspendu Syphax Airlines du BSP (Billing and Settlement Plan) “pour non-paiement de soldes impayés. Il est regrettable que nous devions prendre cette décision, qui est en conformité avec les règles établies par les compagnies membres de l’IATA” . Le BSP est un système qui facilite les transactions financières entre les agents de voyage et les compagnies aériennes.
Lancée en 2012, Syphax Airlines n’a pas publié ses états financiers depuis plusieurs mois. Sa cotation à la Bourse de Tunis a été suspendue le 18 novembre 2014.
Sa flotte comprend deux Airbus A319 selon la base de données Airfleets. Elle a été contrainte de retourner en début d’année son unique A330-200 à Airbus Leasing. L’appareil lui servait à assurer la liaison Tunis – Montréal, qui n’a jamais été reprise en partage de code comme l’avait pourtant annoncé la compagnie aérienne.
Son programme de vols incluait pour la saison été 2015 des liaisons vers Paris Charles de Gaulle depuis Tunis, Sfax et Djerba.
Photo : Airbus A319 de Syphax Airlines à Istanbul – cc wikimedia / Mehmet Mustafa Celik