Air Asia réclame des indemnités à l'aéroport de Kuala Lumpur

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Airbus A330-300 d' Air Asia X au terminal KLIA2 de Kuala Lumpur - © Air Asia

Air Asia met en demeure l’opérateur de l’aéroport international de Kuala Lumpur de lui verser des indemnités à la suite des perturbations qu’elle subit depuis plusieurs mois sur cette plateforme.

La low-cost malaysienne réclame à Malaysia Airports 409 millions de ringgits, soit pratiquement 100 millions d’euros. Cette demande suit les pertes financières et les dommages encourus depuis qu’elle utilise le nouveau terminal de l’aéroport de Kuala Lumpur (KLIA2) inauguré l’année dernière. Ses opérations sont perturbées par des affaissements de la chaussée au niveau du parking avion et des pistes, liés à un sol instable, ainsi que par les travaux menés pour y remédier. Air Asia a également évoqué des dommages subis par ses appareils.

Dans sa lettre de mise en demeure, la compagnie aérienne déclare que “Malaysia Airports a échoué ou manqué à ses obligations contractuelles et au devoir de diligence, lui causant une perte (financière)” . En outre, elle estime que “les manquements de Malaysia Airports endommagent son image de marque et sa réputation” alors qu’elle est “le premier utilisateur de  KLIA2” .

Ce nouveau terminal a été ouvert en mai 2014, et Air Asia s’est plainte à plusieurs reprises que Malaysia Airports l’a forcée à y déménager malgré ses objections sur l’état de la chaussée.

De son côté, Malaysia Airports se déclare “surpris” par les accusations d’Air Asia et souligne que la compagnie aérienne bénéficie des installations qu’il lui fournit depuis 2001, au point de “devenir la plus grande low-cost d’Asie” . Il considère donc “ces allégations sans fondement“.

Malaysia Airports rappelle également que KLIA2 a reçu une certification du Department of Civil Aviation (DCA) de Malaisie le 23 avril 2014, sur la base des exigences de l’OACI. Ce terminal “reste sûr et adapté aux opérations” , conclut le gestionnaire de l’aéroport. Il confie le dossier à ses avocats.

Photo : Airbus A330-300 d’ Air Asia X au terminal KLIA2 de Kuala Lumpur – © Air Asia

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