Air Madagascar : les difficultés se poursuivent

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ATR72-500 d'Air Madagascar - cc wikimedia / Dmitriy Pichugin

Air Madagascar espérait tourner la page sur la grave crise qu’elle vient de traverser, après la grève de quarante jours de ses personnels et un remaniement de son équipe dirigeante. Le programme des vols vers la France devait reprendre son cours normal le 31 juillet, mais les opérations restent perturbées et l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (AESA) avance une inspection du service maintenance de la compagnie aérienne malgache.

Le vol MD059 du vendredi 31 juillet 2015 reliant Marseille à Antananarivo devait marquer le retour à la normale du programme d’Air Madagascar vers la France. Mais l’appareil a été dérouté vers l’aéroport Rolland Garros de Saint Denis de la Réunion “en raison de mauvaises conditions météorologiques sur l’aéroport d’Ivato” d’Antananarivo, explique Air Madagascar le 05 août. Le vol a observé un temps d’escale à Saint-Denis “conformément aux procédures réglementaires et sécuritaires” , et il s’est finalement posé dans la capitale malgache le lendemain.

Ce contretemps a entrainé des bouleversements du programme depuis le week-end du 1er août, notamment sur les vols en correspondance, poursuit la compagnie aérienne.

Celle-ci reconnaît cependant d’autres difficultés : “suite à des problèmes d’ordre opérationnel, une partie du programme de vols connaît également des perturbations” , indique son communiqué, sans plus de détails. “En conséquence, la situation pourrait perdurer durant encore les prochains jours” , prévient-elle.

Air Madagascar avait précédemment expliqué que ses avions, immobilisés durant la grève de ses personnels, nécessitaient un audit technique avant de reprendre les airs.

Mais le mouvement social de quarante jours a “entrainé un grand remaniement au sein des principaux responsables, y compris techniques” et “touche également le domaine de la maintenance” , note de son côté l’Express de Madagascar.

L’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA) n’est pas sans s’inquiéter de cette situation : elle a décidé d’avancer au 15 août, soit un mois plus tôt que prévu, une inspection visant à vérifier qu’Air Madagascar se conforme à la réglementation européenne PART 45 concernant la maintenance des aéronefs et la délivrance des certificats de navigabilité aux appareils révisés ou réparés.

L’enjeu est de taille pour la compagnie aérienne malgache “aussi bien au niveau technique que financier” , explique le journal, qui note d’ailleurs que les personnels sont “inquiets” . Si Air Madagascar ne décroche pas cette re-certification PART 45, ses opérations vers les îles françaises de La Réunion et de Mayotte, ainsi que vers Paris et Marseille seraient affectées. En outre, elle ne pourrait plus effectuer les “transit checks” – la maintenance en escale – des appareils d’Air France ou d’Air Austral par exemple. Son inscription sur la liste noire de l’Union Européenne pourrait également être renforcée.

Rappelons que pour la saison été 2015, Air Madagascar a prévu jusqu’à 5 vols hebdomadaires entre les aéroports Paris Charles de Gaulle et Antanarivo Ivato, dont deux via Marseille. Elle exploite sur cette ligne où elle est en concurrence avec Air France et Corsair International un Airbus A340-300 affrété auprès du loueur islandais Air Atlanta Icelandic (TF-EAB , c/n 210), le seul avion de sa flotte autorisé à pénétrer dans l’espace aérien européen.

Photo : ATR72-500 d’Air Madagascar – cc wikimedia / Dmitriy Pichugin

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