Selon les données publiées hier par les deux constructeurs, Boeing devance Airbus aussi bien en termes de livraisons que de commandes pour les sept premiers mois de l’année 2015 : Boeing enregistre 380 commandes nettes et 439 livraisons, contre 367 commandes nettes et 353 livraisons pour Airbus.
Boeing a vendu nettement plus d’appareils qu’Airbus au mois de juillet, ce qui lui permet de reprendre la tête dans la course aux commandes annuelles à fin juillet.
Dans le détail, Boeing a enregistré le mois dernier 101 commandes brutes, soit 5 777F à Eva Air, 46 767-300F à FedEx et 50 737-800 à un ou des acheteurs non-identifiés.
De son côté, Airbus a vendu dans le même temps 26 appareils, soit 25 A321neo à un client non identifié et 1 A330-300 au groupe Dubreuil, la maison-mère d’Air Caraïbes.
Ces résultats permettent à Boeing d’enregistrer 426 commandes brutes pour les sept premiers mois de l’année, contre 408 pour Airbus.
Déduction faite des annulations et des conversions de commandes, Boeing enregistre ainsi 380 commandes nettes sur la période, contre 367 pour Airbus.
Les monocouloirs continuent de représenter l’essentiel des ventes pour les deux avionneurs, avec un avantage pour Airbus (315 A320 neo et ceo, contre 251 737 NG et MAX).
Pour les longs-courriers en revanche, Boeing mène la danse, avec 4 747-8, 47 767, 54 777 et 24 787.
Airbus de son côté a vendu 58 A330 (ceo et neo), aucun A380, tandis que l’A350 ressort en négatif à -6 appareils par rapport au début de l’année, après prise en compte de la “cession de créneaux de production” que l’avionneur a demandée à Singapore Airlines pour sept A350-900 XWB.
Livraisons
Concernant les livraisons, Boeing devance largement Airbus, avec 439 appareils remis à des clients entre début janvier et fin juillet, contre 353 pour l’européen.
Les monocouloirs représentent aussi le plus gros volume des livraisons pour les deux avionneurs qui font à peu près jeu égal en la matière (286 737 pour Boeing, 283 A320 pour Airbus).
Boeing a également livré 9 747-8, 11 767, 57 777 et 76 787.
Airbus a livré pour sa part 51 A330, 4 A350 et 15 A380, accusant donc un retard sur son objectif de livrer 30 super Jumbos cette année.
Pour le seul mois de juillet, Boeing a livré 58 appareils, soit 37 737, 2 767, 7 777 et 12 787 (dont le premier 787-9 de Vietnam Airlines et le premier 787-9 d’Air Canada).
Sur la même période, Airbus a livré 49 appareils, soit 45 A320 (dont le premier A321 à Transaero), 2 A330 et 2 A380 (à Emirates).
Photo : Boeing 787-9 Dreamliner – © Boeing