Les compagnies aériennes polonaise LOT Polish Airlines et turque Turkish Airlines viennent de signer une lettre d’intention afin de renforcer leur coopération en étendant leur accord de partage de code existant.
Les deux compagnies aériennes membres de Star Alliance partagent leurs codes depuis octobre 2000 sur les liaisons entre Istanbul et Varsovie. Le partenariat a été étendu en 2014 aux vols opérés par Turkish Airlines depuis Istanbul vers Amman, Le Caire et Ankara, ainsi qu’à ceux exploités par LOT au départ de Varsovie vers Vienne et Cracovie.
Selon leur projet, l’accord de partage de code pourrait comprendre de nouvelles destinations au-delà des hubs de Varsovie Chopin et Istanbul Ataturk, notamment à l’intérieur de la Turquie et de la Pologne, mais aussi en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.
“LOT est prête à grandir immédiatement dès 2016, et c’est maintenant le meilleur moment pour renforcer la coopération entre égales avec nos principales compagnies aériennes partenaires. LOT et Turkish Airlines collaborent depuis de nombreuses années. Je suis convaincu que cette lettre d’intention nous aidera à créer une offre unique et mondiale. Cela apportera à nos passagers tous les avantages des réseaux complémentaires des deux transporteurs” , a déclaré Sebastian Mikosz, directeur exécutif de LOT Polish Airlines.
La collaboration future, dont le modèle n’est pas encore finalisé, pourrait déboucher sur une co-entreprise.
Turkish Airlines et LOT Polish Airlines opèrent actuellement cinq vols par semaine chacune entre Istanbul et Varsovie.
Rappelons que LOT a annoncé fin juin un ambitieux plan d’expansion, notamment sur le long-courrier, qui vise à doubler ses opérations d’ici à 2020.
Photo : Boeing 777-300ER de Turkish Airlines – CC BY-SA 2.0 Wikimedia / Andy Mitchell