Korean Air a pris livraison mardi du premier des dix Boeing 747-8i qu’elle a commandés, devenant ainsi le troisième opérateur de la dernière variante du mythique Jumbo Jet qu’elle exploitera d’abord vers Francfort et Singapour.
Le nouvel appareil a été livré à la compagnie sud-coréenne le 25 août, un mois après son vol inaugural. Immatriculé HL7630 (l/n 1506), il sera rejoint par trois autres exemplaires d’ici la fin 2015 (avec des livraisons échelonnées en septembre, octobre et novembre).
Korean Air a commandé au total dix 747-8i (cinq en 2009 et cinq autres en 2013) et devient le troisième opérateur de ce type après Lufthansa, la compagnie de lancement qui a mis l’appareil en service en 2012, et Air China qui a pris livraison de son premier exemplaire en septembre 2014. Korean Air devient aussi le premier opérateur des deux variantes du 747-8, puisqu’elle exploite déjà sept 747-8F, la version cargo.
La compagnie membre de SkyTeam a prévu de mettre en service le 747-8i le 02 septembre, sur la ligne Séoul Incheon – Francfort, où il remplacera l’actuel Boeing 777-300ER les mercredis, vendredis et dimanches, puis tous les jours de la semaine à partir du 1er octobre. Le vol KE905 est programmé avec un départ de Séoul à 12h45 et une arrivée à Francfort à 17h40; au retour, le vol KE906 décolle de Francfort à 19h40 pour atterrir à Séoul à 13h05 le lendemain.
Le 747-8i sera également utilisé sur la ligne Séoul Incheon – Singapour à compter du 07 septembre, où il réalisera certains jours l’une des trois fréquences quotidienne de la compagnie, soit les vols KE643 les lundis, mardis et jeudis (départ de Séoul à 14h20, arrivée à Singapour à 19h30) et KE644 les mêmes jours (départ de Singapour à 22h35, arrivée à Séoul à 05h55 le lendemain).
La compagnie projette également de le positionner sur ses routes vers San Francisco et Hong Kong à partir de novembre 2015.
Le 747-8i de Korean Air est aménagé pour un total de 368 passagers, dont 6 en Première classe, 48 en classe Affaires, et 314 en classe Economie. Il s’agit d’une configuration nettement moins Premium que son A380, qui dispose de 12 sièges en Première classe, 94 en classe Affaires et 301 en classe Economique. Néanmoins, la cabine est équipée des nouvelles Kosmo Suites 2.0 en Première classe (équipées d’écrans plats de 24 pouces) et des Prestige Suites en classe Affaires (écrans plats de 18 pouces).
Le 747-8i permet de réaliser 16% d’économies en matière de consommation de carburant et produit 30% d’émissions sonores en moins, par rapport au 747-400 qu’il remplace et dont Korean Air exploite encore 13 exemplaires, selon les données de Boeing.
“Ce nouvel appareil offre une meilleure consommation de carburant” , a déclaré Walter Cho, vice-président exécutif et chef du marketing de Korean Air. “C’est important pour une compagnie aérienne mondiale comme la nôtre. Et il soutient notre objectif de construire et d’exploiter une flotte de classe mondiale” , a-t-il ajouté.
La division Aerospace de Korean Air participe à la construction du 747-8i, dont elle produit les wing-tips, les ailerons en bout d’aile (ainsi que ceux des futurs 737 MAX et Airbus A330neo).
Korean Air a exploité pratiquement toutes les versions du 747. Au 30 juin 2015, sa flotte comprenait 153 appareils au total, dont 125 pour le transport des passagers (10 Airbus A380, 28 A330, 13 Boeing 747-400, 35 777 et 39 737) et 28 pour le transport de marchandises (17 Boeing 747F, six 747-8F, cinq 777F).