L’aéroport de Nice Côte d’Azur a enregistré en juillet 2015 le meilleur mois de son histoire pour le trafic passagers, avec un total de 1.425.423 voyageurs (+5,1% par rapport au même mois de l’année dernière), dont 413.025 pour le domestique (+0,1%) et 1.425.423 pour l’international (+7,2%).
Avec 1.425.423 passagers, la plateforme azuréenne bat son propre record mensuel datant de juillet 2013, avec près de 67.000 passagers supplémentaires.
Par rapport à juillet 2014, l’offre globale en sièges progresse de +2,5% et le coefficient de remplissage des avions réguliers gagne 3 points à 86%.
Le trafic national parvient à rester stable malgré une offre en recul (+0,1% passagers, -1,2% sièges). Lille enregistre près de 4.000 passagers de mieux qu’en 2014 grâce à la forte croissance de son offre (+18,7% sièges). Paris Orly suit avec près de 3.000 passagers de mieux et une offre à +2,4%.
En Europe (+7,3% passagers, +3,3% sièges), pour le 3ème mois consécutif, les Pays-Bas sont la première destination au départ de Nice (+14.000 passagers soit +29,3%, et +29% sièges) grâce à l’arrivée d’un troisième opérateur régulier sur Amsterdam (easyJet) et au renforcement d’Eindhoven et de Rotterdam par Transavia. En deuxième position se range l’Espagne (+9.400 passagers, avec le renforcement de Barcelone par Vueling et l’arrivée d’un second opérateur régulier sur Madrid, Norwegian Air). La troisième position revient à la Turquie (+ 7.800 passagers et arrivée d’un second opérateur régulier sur Istanbul, Pegasus Airlines).
L’Afrique enregistre une forte progression (+12,6% passagers et +12,7% sièges) après avoir enregistré une croissance de +7,8% de son trafic en juillet 2014. Dans le détail : Algérie (+19,9%), Maroc (+1,6%) et Tunisie (+17,1%) où la croissance se fait sur Monastir et Tunis uniquement, car Djerba est en retrait de – 50,1% passagers.
Au Moyen-Orient la croissance des passagers ne reflète pas celle des sièges (+2,1% pax et +12,8% sièges). L’équilibre se fait sur les Emirates Arabes Unis (+2,6% passagers et +2,3% sièges) et sur le Liban (+50,6% passagers et +33,3% sièges). En revanche, Israël est en recul (-22,9% passagers et -18,4% sièges) : l’un des trois opérateurs régulier (Sun d’Or) est nouveau sur la ligne, et les deux autres (Air France et Israir) ont réduit leur offre (au total 26 mouvements en juillet 2015 au lieu de 46 en juillet 2014).
L’Amérique du Nord (+3,3% passagers et +2,6% sièges) progresse grâce à la double desserte canadienne d’Air Canada Rouge et Air Transat (+11,3% passagers et +5,5% sièges), tandis que les Etats-Unis avec Delta sont en recul (-2,8% passagers et +0,6% sièges).
Sur les douze derniers mois
En cumul annuel (douze mois à fin juillet), l’aéroport de Nice enregistre une croissance de +2,1%, gagnant ainsi 0,7 point par rapport à fin juin 2015 grâce au trafic de juillet.
L’offre en sièges est stable (+0,3%) et le coefficient de remplissage des avions réguliers gagne 2 points à 79%.
Les perturbations de trafic sont en hausse de 10% par rapport à 2014.
En France (-0,7% passagers et -0,9% sièges), la meilleure croissance est à attribuer à Lille (+ 13.400 passagers, +12,0% passagers et +12,7% sièges). Suivent Toulouse et Bordeaux à égalité (+5 800 passagers) et Paris CDG (+ 3 000 passagers).
L’Europe conforte sa croissance (+4,3% passagers et +1,1% sièges), tirée par les Pays-Bas (+37.300 passagers), l’Allemagne (+27.200 passagers) et le Royaume-Uni (+26 600 passagers).
Grâce à la belle variation de juillet, l’Afrique progresse (+2,4% passagers et +1,1% sièges) menée par l’Algérie (+12,3% passagers) et le Maroc (+2,6% passagers). La Tunisie se rapproche de la stabilité avec -0,5% passagers.
Le Moyen-Orient (-3,7% passagers et -2,6% sièges) est toujours pénalisé par les mauvais résultats sur Israël (- 38,7% passagers, -30,4% sièges) dus à la réduction de l’offre de deux des trois opérateurs réguliers. Les Emirats Arabes Unis (+4,1% passagers et +1,3% sièges) et le Liban (+43,0% passagers et +26,9% sièges) sont en croissance.
L’Amérique du Nord (+0,2% passagers et +2,2% sièges) souffre des résultats sur les Etats Unis (-2,0% pax, +3,9% sièges). En revanche, le Canada progresse de +4,7% en dépit d’une offre en léger recul (-1,1%).
Source : Aéroports de la Côte d’Azur
Photo : © Aéroports de la Côte d’Azur