Air Seychelles a reçu mardi un deuxième Airbus A320 qui lui permettra de renforcer son réseau régional. La compagnie, devenue une filiale d’Etihad Airways en 2012, envisage l’ouverture de nouvelles lignes vers les Comores ainsi que vers la Chine.
Le second A320 d’Air Seychelles s’est posé à l’aéroport international de Victoria sur l’île de Mahé le 1er septembre où une cérémonie a été organisée pour l’occasion.
Fourni par Etihad Airways, l’avion arrivait d’Abu Dhabi. Immatriculé S7-SIL, il est baptisé “Silhouette”, du nom d’une île de l’archipel. Il rejoint dans la flotte un premier A320 reçu en novembre 2014, également loué auprès d’Etihad, baptisé pour sa part “Amirantes” et immatriculé S7-AMI.
A l’identique du premier, le second A320 d’Air Seychelles est configuré bi-classe pour 136 passagers, soit 16 en classe Affaires et 130 en classe Economie.
“L’arrivée de ‘Silhouette’ marque un nouveau chapitre dans le développement de notre compagnie aérienne nationale, qui continue à se renforcer et contribue chaque jour de façon importante à l’économie des Seychelles” , a déclaré Joël Morgan, ministre des Affaires étrangères et des Transports, président d’Air Seychelles.
Le nouvel A320 sera utilisé sur le réseau régional de la compagnie, vers Abu Dhabi, Antananarivo, Dar es Salaam, l’île Maurice et Bombay, “qui sont des sources importantes et en croissance pour le tourisme” , selon Roy Kinnear, directeur exécutif d’Air Seychelles.
La compagnie étudie également la possibilité d’ouvrir de nouvelles lignes, dont une vers les îles Comores, pour répondre à la demande du gouvernement de cet archipel qui souhaite une connexion vers Paris.
Sur le long-courrier, Air Seychelles envisage de se renforcer vers la Chine, où elle dessert déjà Hong Kong en Airbus A330-200. “Nous prévoyons également d’aller à Pékin plus tard cette année si tout va bien … et l’année prochaine nous augmenterons les fréquences vers cette destination et regarderons la possibilité de voler vers Shanghai … cela fait partie de notre stratégie visant à diversifier notre économie touristique en mettant l’accent non seulement sur l’Europe mais sur l’Asie et l’Afrique ainsi” , a expliqué le ministre Joël Morgan, cité par Seychelles News Agency.
Sur les six premiers mois de l’année, Air Seychelles a transporté 227.880 passagers, soit une augmentation de 23,6% par rapport à la même période de 2014.
Elle a publié en avril dernier un bénéfice pour la troisième année consécutive.
Sa flotte comprend, outre les deux Airbus A320, deux A330-200, ainsi que six DHC-6 Twin Otter 300/400 et un Shorts 360-300 pour les liaisons domestiques.
Etihad Airways a racheté 40% de son capital en 2012.
Crédit photo : Arrivée du 2e Airbus A320 d’Air Seychelles à l’aéroport de Mahé – © Air Seychelles