SAS inaugure Hong Kong

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Vol inaugural de SAS vers Hong Kong - © SAS

SAS Scandinavian Airlines a inauguré jeudi sa nouvelle liaison vers Hong Kong, qu’elle prévoit d’opérer prochainement avec un nouvel Airbus A330-300 242 tonnes. La compagnie a choisi de servir sa quatrième destination asiatique au départ de Stockholm et non de son hub principal de Copenhague.

Vol inaugural de SAS vers Hong Kong - © SAS

Depuis le 10 Septembre, SAS relie les aéroports de Stockholm Arlanda (ARN) et Hong Kong International (HKG) à raison de cinq fréquences hebdomadaires.

Le vol SK963 est opéré tous les jours de la semaine, sauf les mardis et mercredis, avec un départ de Stockholm à 15h00 et une arrivée à Hong Kong à 07h20. Le vol retour SK964 est programmé avec un départ de Hong Kong tous les jours de la semaine, sauf les mercredis et jeudis, à 09h05 et une arrivée à Stockholm à 14h35.

Ces horaires permettent des correspondances optimisées depuis Paris (avec moins de deux heures de transit à Stockholm).

La nouvelle ligne vers Hong Kong est opérée en Airbus A330-300 tri-classe, bénéficiant des nouvelles cabines (photos ci-dessous), avec une capacité de 266 passagers, dont 32 en classe Affaires (sièges en rangées de 1-2-1), 56 en Premium Economie (2-3-2) et 178 en Economie (2-4-2).

SAS prévoit de déployer prochainement sur la liaison un A330-300 “Enhanced” , doté d’une masse maximale au décollage (MTOW) de 242 tonnes, d’un rayon d’action allongé (10.400 km) et de meilleures performances en matière de consommation de carburant. La livraison du premier des quatre exemplaires commandés est attendue sous peu. L’appareil sera immatriculé LN- RKR et baptisé “Tore Viking” , du nom du chef viking du 11e siècle Tore Tordsson. Les trois autres exemplaires rejoindront la flotte dans les huit mois qui viennent.

Hong Kong devient la quatrième destination de SAS en Asie, où elle dessert Tokyo Narita, Pekin et Shanghai depuis son principal hub long-courrier, Copenhague. La métropole chinoise devient donc la première destination asiatique servie par SAS au départ de  Stockholm, un choix qui s’explique selon le site danois spécialisé check-in par une meilleure position géographique et une plus grande présence des entreprises Suédoises que Danoises à Hong-Kong.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, SAS avait déjà annoncé qu’elle envisageait de se développer au départ de Stockholm (et aussi d’Oslo), mettant fin au quasi monopole de Copenhague comme principale plateforme pour ses opérations intercontinentales. Depuis la capitale Suédoise, la compagnie Scandinave n’opérait jusqu’à présent que deux vols longs-courriers, vers New York Newark et Chicago O’Hare. Elle ajoutera Los Angeles le 14 mars 2016, en plus de Hong Kong.

SAS sera sans concurrence directe entre Stockholm et Hong Kong, mais plusieurs compagnies comme Air France, KLM, Aeroflot, British Airways, Lufthansa, SWISS, Turkish Airlines, Thai Airways, Emirates et Qatar Airways proposent des liaisons entre les deux villes via leur hub respectif. Surtout, la rivale Finnair déploiera dès le 1er avril 2016 un Airbus A350-900 XWB sur la route existante Helsinki-Hong Kong.

SAS est détenue à hauteur de 50% par les Etats Suédois (21,4% du capital), Danois et Norvégien (14,3% chacun).

Elle exploite 25 Airbus de la famille A320 (qui opèrent au départ du Danemark), 4 A330-300, 8 A340-300 et 85 Boeing 737 NG -600/700/800 (au départ de Suède et de Norvège).

La compagnie attend également l’année prochaine son premier A320neo, dont elle a commandé 30 exemplaires. Elle indique que l’appareil aura une capacité de 168 sièges, soit identique à ses 13 A320ceo.

A partir de 2018, SAS recevra aussi son premier A350-900 XWB, dont elle a commandé 8 exemplaires. Elle annonce d’ores et déjà une capacité de 308 sièges, sans plus de détails sur la configuration. A ce stade, les routes sur lesquelles l’appareil sera déployé n’ont pas été révélées.

– Photos : nouvelles cabines de SAS Scandinavian Airlines sur Airbus A330

SAS : nouvelles cabines sur Airbus A330 - classe Affaires
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SAS : nouvelles cabines sur Airbus A330 - classe Premium Economy
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