Qatar Airways a indiqué lundi qu’elle poursuivait sa croissance en Europe où elle note une hausse de la demande, en augmentant de façon “substantielle” la fréquence des vols à destination de Stockholm en Suède, Copenhague au Danemark et Bruxelles en Belgique.
À partir du 1er décembre 2015, la compagnie qatarie membre de l’alliance Oneworld reliera Doha à Stockholm avec treize vols par semaine au lieu de dix actuellement, résultant en une augmentation de la capacité de 30% sur la route. Ce renforcement est saisonnier et valable jusqu’au 25 Mars 2016. Le service sera assuré deux fois par jour, à l’exception du mercredi où il n’y aura qu’un seul vol, avec un Boeing 787-8 Dreamliner de 254 sièges (22 en classe Affaires et 232 en classe Economique). “Avec le lancement de ces fréquences supplémentaires, les clients du Moyen-Orient, d’Asie-Pacifique et d’Afrique en particulier profiteront d’une meilleure connectivité vers la capitale suédoise via le hub Qatar Airways à Doha” , souligne la compagnie aérienne dans son communiqué. Qatar Airways est sans concurrence directe sur cette ligne, mais Emirates Airlines est également présente à l’aéroport de Stockholm Arlanda qu’elle relie à Dubai.
Le réseau de Qatar Airways vers la Scandinavie sera en outre renforcé à destination de Copenhague dès le 2 décembre 2015. La compagnie aérienne proposera alors un double vol quotidien, au lieu des onze rotations par semaine qu’elle effectue aujourd’hui. Le service est également assuré en Boeing 787-8 Dreamliner de 254 places. Cette mesure aboutit à une augmentation de près de 30% de la capacité. Qatar Airways emboite le pas à Emirates qui a annoncé précédemment le déploiement d’un Airbus A380 de 615 places sur sa liaison quotidienne vers Copenhague à compter du 1er décembre 2015. Ainsi, les deux compagnies du Golfe présentes dans la capitale danoise investiront massivement sur ce marché.
Vers Bruxelles, une destination qu’elle a lancée il y a cinq ans, Qatar Airways réalisera huit vols par semaine à compter du 4 décembre 2015, au lieu de sept actuellement. La fréquence supplémentaire sera proposée le vendredi et résulte en une augmentation de la capacité de 14%. La ligne est exploitée avec un Boeing 787-8 Dreamliner de 254 places. Etihad Airways et Emirates Airline sont également présentes à l’aéroport de Bruxelles Zaventem, la dernière ayant signalé son intention de servir à terme la capitale belge avec un Airbus A380 au lieu de l’actuel Boeing 777.
“Cette expansion du réseau est la preuve d’une demande croissante sur ces routes. Qatar Airways continue de croître rapidement” , a souligné Akbar Al Baker, directeur exécutif du groupe Qatar Airways.
Lancée il y a dix-huit ans, la compagnie qatarie exploite aujourd’hui une flotte de 166 appareils vers 152 destinations dans le monde. Elle attend encore dans les prochaines années quatre-vingt Airbus A320neo, trente-neuf A350-900 (en plus des quatre livrés), quarante-trois A350-1000, cinq A380 (en plus des cinq en exploitation), sept Boeing 787-8 (en plus des vingt-trois en service) et 60 777X.
Crédit photo : Boeing 787 de Qatar Airways – © Qatar Airways