Cargo : Air France-KLM en partenariat avec China Southern

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Boeing 777 F de China Southern Cargo - © CSA cargo

Air France-KLM a annoncé mercredi la signature d’un accord qualifié de stratégique entre sa filiale Martinair Cargo et China Southern Airlines Cargo, portant sur une mise à disposition réciproque de leur capacité fret en Europe, en Asie Pacifique, en Afrique et sur le transatlantique, ouvrant aux deux compagnies de nouveaux marchés.

Air France KLM Martinair Cargo et China Southern Airlines Cargo en partenariat

Selon l’accord signé le 15 septembre à Canton, Martinair Cargo et China Southern Cargo pourront chacune utiliser la capacité fret de l’autre entre l’Europe et la Chine, aussi bien pour les vols tout cargo que pour les soutes des vols passagers.

En outre, au départ du hub de China Southern Cargo à Canton, Martinair pourra désormais proposer du transport de marchandises vers les principales villes d’Australie mais également offrir des capacités tout cargo vers Hanoï ou Hô Chi Minh Ville grâce à la flotte de la compagnie chinoise.

En retour, à partir de Paris Charles de Gaulle et Amsterdam, China Southern Cargo pourra utiliser de la capacité fret du groupe Air France-KLM sur l’Atlantique Nord et l’Atlantique Sud (Atlanta, Miami, Sao Paulo et Buenos Aires étant citées), ainsi que vers l’Afrique, et notamment Lagos.

Une première étape de ce partenariat consistera à fluidifier et raccourcir les procédures de transfert des flux cargos par une utilisation rationnelle des installations au sol dans chacun des hubs, expliquent les deux compagnies aériennes. Le contrat porte également sur un accès mutuel de leur réseaux respectifs par le biais d’accords tarifaires (SPA, Special Prorate Agreements).

Air France KLM et China Southern vont également intensifier leur coopération sur le transport express – un produit à forte valeur – “en réponse à l’augmentation substantielle du e-commerce entre l’Asie et l’Europe, et au-delà” .

Signalons que China Southern Cargo a pris livraison en juin et juillet de deux Boeing 777 Freighter, portant à 12 le nombre d’exemplaires de ce type dans sa flotte, qui est devenue ainsi la troisième au monde pour le tout cargo. La compagnie a positionné cette année davantage d’appareils sur son hub de Canton, en complément de celui de Shanghai. Depuis ces deux plaques tournantes, elle exploite 14 routes tout cargo et 37 vols hebdomadaires. En complément, elle utilise la capacité des soutes de ses plus de 500 avions passagers qui volent vers l’Europe, l’Amérique, l’Asie Pacifique et l’Afrique.

De son côté, Air France-KLM Martinair Cargo exploite depuis Paris Charles de Gaulle et Amsterdam Schiphol une flotte tout cargo comprenant au 1er juillet 2015 un Boeing 747-400 BCF, trois 747-400 BCF, deux 777-200 LRF et quatre McDonnell Douglas MD-11 F, en plus des capacités soutes des avions passagers du groupe franco-néerlandais.

China Southern Cargo et Martinair Cargo sont toutes deux membres de l’alliance SkyTeam Cargo.

Crédit photo : Boeing 777 F de China Southern Cargo – © CSA cargo

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