Le groupe Aéroports de Paris (ADP) a présenté cette semaine son plan Connect 2020 prévoyant d’optimiser les infrastructures d’Orly et Charles de Gaulle. De nombreuses transformations sont programmées au travers de ce plan couvrant la période 2016-20, notamment pour garantir la performance opérationnelle et lutter contre l’hétérogénéité des deux plateformes.
A travers Connect 2020, ADP a prévu d’investir 3 milliards d’euros dans le cadre du Contrat de Régulation Economique 2016-2020 signé avec l’Etat (fixant en parallèle le montant des redevances aéroportuaires).
Au final, la capacité combinée des deux plateformes parisiennes dépassera les 110 millions de passagers à l’orée de la prochaine décennie.
Plusieurs grands chantiers ont déjà été lancés : les esplanades, abords extérieurs et accès aux parkings des terminaux Sud et Ouest ont été réaménagés en juin 2014 ; une nouvelle salle d’embarquement (environ 20 000 m2) située à l’Est du terminal Sud sera mise en service en 2016 pour accueillir des avions gros porteurs (12 postes) dédiés au trafic international.
Une fois sa modernisation achevée, Paris-Orly disposera d’une capacité annuelle portée à 32,5 millions de passagers dans le strict respect de la limitation du trafic (250 000 mouvements par an) et du couvre-feu nocturne, souligne ADP. Enfin, un pôle multimodal hébergera à terme les stations du métro du Grand Paris (lignes 14 et 18).
– Paris-Charles de Gaulle : 80 millions de passagers en 2020
Au cours des dix dernières années, ADP a accru ses capacités d’accueil à Paris-Charles de Gaulle (créations de la liaison 2A-2C, des halls L, K et M du terminal 2E, terminal 2G). La capacité de l’aéroport est ainsi passée entre 2006 et 2014 de 47 à près de 72 millions de passagers et permet de répondre à la croissance du trafic attendue jusqu’en 2025. Toutefois, des points faibles demeurent.
Deux grands projets sont ainsi prévus sur cette plateforme, là-aussi dans la logique “one roof” de fusion des terminaux : la liaison des Terminaux 2B et 2D (34.800 m2) et la fusion des satellites internationaux du Terminal 1 (26.000 m2). La capacité de l’aéroport passera alors à près de 80 millions de passagers, soit 8 millions de plus qu’actuellement, sans construction de nouveau terminal.
Le Terminal 2B et une partie du Terminal 2D seront réhabilités. Des aires gros-porteurs (postes de stationnement avions) au large seront créées et une extension du tri-bagages du terminal 2E jusqu’aux halls L et M sera réalisée. Ces mesures permettront de renforcer la compétitivité du hub de correspondance.
Les accès routiers seront améliorés avec un aménagement du réseau routier secondaire.
– Dans les deux aéroports
D’autres mesures sont prévues dans les deux aéroports, notamment la rénovation des pistes 3 et 4 à Paris-Orly, et des pistes 2 et 3 à Paris- Charles de Gaulle, ainsi que la rénovation des aires avions. Des opérations de maintenance sur les systèmes informatiques sur les deux plateformes sont programmées.
Par ailleurs, ADP a également prévu certains travaux afin de garantir la conformité réglementaire de certaines installations : notamment les systèmes de pistes et taxiways suite aux nouvelles réglementations en matière de sécurité de l’OACI, le système de traitement des eaux à Paris-Charles de Gaulle, les équipements de sureté en raison du passage au standard 3 pour la recherche d’explosifs dans les bagages de soute.
– Infographies : ce qui va changer à Orly et Charles de Gaulle
Crédits :
- Photo principale : Aéroport Paris Charles de Gaulle Terminal 2F – © Air France / Philippe Delafosse
- Illustrations : Source Aéroports de Paris
Et le service aux passagers ? Les restos, snack et cafés qui ferment à tout de bras au Terminal 2 depuis des années (pomme de pain, Mac do, hippopotamus, pizza hut, etc………) du fait de la cherté des loyés imposés par cette mafia adp reviendront ils ou seront ils remplacés ?