Etihad Airways annonce ce lundi qu’elle utilisera à partir de juin 2016 un Airbus A380 à destination de Melbourne, augmentant ainsi de 26% ses capacités sur la ligne.
La compagnie aérienne porte-drapeau des Emirats Arabes Unis remplacera à compter du 1er juin 2016 par un super Jumbo le Boeing 777-300ER actuellement utilisé entre les aéroports d’Abu Dhabi et Melbourne Tullamarine sur la deuxième fréquence quotidienne.
L’appareil opèrera les vols EY460 (départ d’Abu Dhabi à 21h45 pour arriver à 17h20 le lendemain) et EY461 (départ de Melbourne à 22h40 arrivée à 06h45 le lendemain). La première fréquence de la journée (EY462/EY463) reste opérée en Boeing 777-300ER.
Avec ce changement d’équipement, Etihad proposera 11.500 sièges par semaine dans les deux sens, soit une augmentation de 26% par rapport au programme actuel. Son A380 est configuré pour 496 passagers, dont deux dans la suite Residence, neuf en Première classe, 70 en classe Affaires et 415 en classe Economique.
Etihad est sans concurrence directe sur cette liaison mais Emirates relie Melbourne à Dubai, et Qatar Airways à Doha.
Le PDG de la compagnie aérienne d’Abu Dhabi, l’australien James Hogan, explique que “Melbourne est un point important de notre réseau mondial, et nos services entre Abu Dhabi et Melbourne services génèrent des taux de remplissage très élevés tout au long de l’année” . Le deuxième service quotidien, ouvert il y a seulement trois mois, en août 2015, “dépasse nos attentes” , ajoute-t-il.
Le déploiement de l’A380 permettra à la compagnie d’augmenter sa capacité notamment en classe Affaires, “où la demande dépasse continuellement l’offre” , explique le dirigeant.
Etihad dit offrir depuis Melbourne via son hub d’Abu Dhabi 900 possibilités de correspondances hebdomadaires vers 50 destinations dans le Golfe, au Moyen-Orient et en Europe, et particulièrement vers Londres Heathrow, qui est désormais proposée avec un service en A380 tout le long du parcours.
Etihad a pris livraison de cinq des dix Airbus A380 qu’elle a commandés. Trois autres exemplaires sont attendus en 2016, les deux derniers en 2017. L’appareil a été mis en service vers Londres Heathrow le 27 décembre 2014, avant d’être exploité vers Sydney le 31 mai 2015. Il sera déployé vers New York John F. Kennedy le 23 novembre 2015.
Photos de l’Airbus A380 d’Etihad Airways