Le premier Boeing 767-300ER de WestJet a effectué son vol inaugural en fin de semaine dernière sur une liaison intérieure au Canada, avant d’être déployé vers l’Europe au printemps prochain.
L’appareil a été mis en service le 22 octobre 2015 sur le vol WestJet 655, quittant l’aéroport de Toronto Pearson à 9 heures pour se poser à l’aéroport international de Calgary à 11 h 12. Il avait été livré le 28 août dernier.
« Aujourd’hui, le vol inaugural de notre premier gros porteur marque le début d’une nouvelle ère de l’histoire de WestJet », a déclaré Bob Cummings, vice-président de WestJet. Trois autres 767, qui ont, comme le premier, d’abord volé aux couleurs de Qantas au début des années 1990, doivent rejoindre la flotte dans les mois qui viennent.
Arborant le nouveau logo à feuille d’érable turquoise et bleu qui décorera à terme sur tous les avions WestJet, les 767-300ER du transporteur candien à bas coûts peuvent transporter 262 passagers, avec une cabine de Premium Economie comprenant 24 sièges répartis en rangées de six sièges de front (2-2-2). La cabine de la classe Economie compte 238 sièges en rangées de sept sièges de front (2-3-2). D’ici le printemps prochain, les quatre 767 seront équipés de WestJet Connect, le nouveau système de divertissement en vol (IFE) avec connectivité sans fil de la compagnie aérienne.
L’autonomie de ces appareils est de 11 heures, ce qui leur permet de gagner l’Europe. Ainsi, WestJet desservira à compter de mai 2016 Londres Gatwick par une liaison sans escale à partir de cinq villes canadiennes : Vancouver, Edmonton, Calgary, Winnipeg et Toronto. Une sixième liaison vers la capitale britannique sera inaugurée, au départ de St. John’s, mais avec un Boeing 737.
L’arrivée des 767 permettra à WestJet d’étendre considérablement ses opérations transatlantiques. Pour l’heure, la compagnie opère sur ce marché deux vols saisonniers en 737 : Halifax – Glasgow, lancé en mai 2015, et Saint John’s – Dublin, lancé en 2014.
Outre ce premier 767-300ER, WestJet exploite aujourd’hui une flotte 13 Boeing 737-600, 63 737-700, 39 737-800 ainsi que 22 Bombardier Q400 Nextgen opérés par sa filiale régionale WestJet Encore.
Les commandes en cours comprennent 25 Boeing 737 MAX 7 et 40 737 MAX 8.
Crédit photo : Boeing 767-300ER de WestJet – © WestJet