ATR a présenté le 13 septembre 2017 le premier des deux ATR 72-600 qui constitueront la flotte initiale d’Air Sénégal SA. La nouvelle compagnie aérienne doit décoller en décembre.
Le constructeur de turbopropulseurs ATR a partagé mercredi plusieurs photos de l’appareil sur son compte Twitter, précisant qu’il sortait de son atelier de peinture à Toulouse. Cet ATR 72-600 (MSN1427) porte encore l’immatriculation provisoire F-WWET.
La nouvelle compagnie sénégalaise a commandé deux avions de ce type lors du salon du Bourget 2017. Un contrat estimé à 50 millions de dollars au prix catalogue. ATR prévoyait alors de livrer les deux appareils en novembre 2017.
La cérémonie d’inauguration d’Air Sénégal SA doit avoir lieu le 7 décembre 2017, en même temps que l’inauguration du nouvel aéroport international Blaise-Diagne de Diass, situé à une cinquantaine de kilomètres de Dakar.
Air Sénégal SA ambitionne de faire de Dakar le premier hub aérien régional. Selon ATR, elle envisage d’acquérir ultérieurement des appareils monocouloirs à réaction, puis des gros porteurs, pour couvrir la route Paris-Dakar.
Depuis le mois dernier, la compagnie est dirigée par le Français Philippe Bohn. Jusqu’ici vice-président et directeur du développement d’Airbus Group, il succède à Mamadou Lamine Sow, promu à la présidence du conseil d’administration.
Après la liquidation d’Air Sénégal International, le rétablissement d’une compagnie aérienne nationale s’inscrit dans un plan gouvernemental baptisé Plan Sénégal Emergent (PSE). Celui-ci vise à mettre en place de nouvelles politiques économiques et sociales afin de redynamiser la croissance économique du pays et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Crédit photos ATR