Airbus a inauguré le 20 septembre à Tianjin son centre de finition pour l’A330, une nouvelle étape dans sa stratégie d’expansion en Chine.
L’avionneur basé à Toulouse ouvre ainsi son premier centre d’aménagement pour gros-porteurs hors d’Europe. À cette occasion, il a livré à la compagnie Tianjin Airlines le premier A330 fabriqué en Europe et en Chine.
À Tianjin, Airbus dispose depuis 2008 d’une chaîne d’assemblage final de la famille A320 et d’un Centre de Livraison. Ainsi, 335 A319 et A320 ont été produits en Chine à ce jour.
Le centre d’Aménagement Commercial et de Livraison A330 (C&DC – Completion and Delivery Centre) est situé sur le même site. Les A330 continueront d’être assemblés à Toulouse, mais certains exemplaires, notamment ceux destinés aux clients chinois et asiatiques, seront convoyés vers Tianjin afin de les préparer en vue de leur livraison. Airbus prévoit d’employer au C&DC A330 plus de 250 personnes et de livrer deux appareils par mois dès 2019.
“L’inauguration de notre C&DC A330 de Tianjin, ainsi que la première de toute une série de livraisons, marque une nouvelle étape dans le processus d’expansion internationale d’Airbus et met en lumière notre forte coopération avec nos partenaires chinois” , a souligné dans un communiqué Fabrice Brégier, le Président d’Airbus Commercial Aircraft.
Le C&DC A330 est chargé des activités de finalisation avion, notamment l’aménagement cabine, la peinture avion et les essais en vol, ainsi que les vols de réception client et la livraison avion. Des experts Airbus ont formé à Toulouse quelque 150 employés chinois du C&DC. L’infrastructure comprend un atelier de peinture, un hangar de pesage et un hangar principal pouvant accueillir trois avions, couvrant une superficie de 16 800 m².
Airbus conçoit son implantation en Chine comme un atout supplémentaire pour séduire ses clients chinois. Une stratégie payante : en dix ans, sa part de marché a doublé en Chine, passant de 25% à 52%.
À fin août 2017, la flotte d’avions Airbus exploitée par des compagnies chinoises comptait 1 484 appareils, dont 1 282 de la famille A320 (soit 80%) et 202 de la famille A330. L’A330 est en service auprès de neuf compagnies et représente environ 62% des gros-porteurs en service en Chine.
Airbus a annoncé en octobre 2014 son intention d’ouvrir en Chine un centre pour gros-porteurs. En juillet 2015, il a signé un accord cadre avec ses partenaires, Tianjin Free Trade Zone Investment Company Ltd. (TJFTZ) et Aviation Industry Corporation of China (AVIC). La construction du C&DC A330 a débuté en mars 2016.
Airbus a présenté son nouveau centre dans une vidéo :
Meet the faces behind our freshly opened Tianjin Completion and Delivery Centre. pic.twitter.com/IBU3EK9FSK
— Airbus (@Airbus) 20 septembre 2017