Delta Air Lines poursuit son expansion sur Paris avec de nouveaux vols à destination de Los Angeles à partir de l’été prochain.
Proposé dans le cadre de la co-entreprise avec Air France-KLM et Alitalia, le nouveau service de Delta entre Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport international de Los Angeles démarrera le 17 juin 2018. Il sera assuré en Boeing 777-200 avec trois départs hebdomadaires depuis Paris, les mercredi, vendredi et dimanche. “Les vols seront coordonnés en fonction des liaisons d’Air France existantes et offriront plus de choix et d’options de correspondance à Los Angeles et Paris” , a précisé la compagnie américaine membre de SkyTeam.
En outre, Delta augmentera ses vols à destination de Detroit avec une troisième fréquence quotidienne à partir du 25 mai 2018. Le service sera opéré en Boeing 767-300ER et complétera les vols quotidiens actuellement proposés par Delta et Air France sur le marché.
Delta avait déjà annoncé au début du mois le lancement d’une liaison Paris-Indianapolis au 25 mai 2018. Elle constituera la seule ligne sans escale régulière entre l’Europe et l’État de l’Indiana.
Dans un communiqué, James Dwight, vice-président de Delta pour le transatlantique, souligne que la compagnie basée à Atlanta est “le premier transporteur américain entre la France et les Etats-Unis” . Il ajoute : “ces nouveaux vols permettront, non seulement, d’accroître la connectivité entre la France et les Etats-Unis, mais aussi de fournir des correspondances pratiques vers plus de 100 destinations en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde par le biais de notre partenaire de joint-venture Air France” .
Au total, Delta et Air France relieront Paris à 24 destinations d’Amérique du Nord l’année prochaine (jusqu’à 42 vols par jour).
Cette expansion intervient alors que Delta renforce ses liens avec Air France-KLM, prenant une participation de 10% au capital du groupe franco-néerlandais.
Los Angeles devient la 14e destination opérée par Delta à Paris-Charles de Gaulle, après Atlanta, Boston, Cincinnati, Detroit, Indianapolis, Minneapolis/Saint Paul, New-York-JFK, Newark, Raleigh/Durham, Salt Lake City, Seattle, Philadelphie et Pittsburgh, ces deux dernières n’étant proposées que l’été. La desserte hivernale de Chicago est reprise par Air France.
Les nouveaux vols de Delta au départ/à destination de Paris seront assurés comme suit :
Vol | Départ | Arrivée |
DL157 | Paris à 15h15 | Los Angeles à 18h25 |
DL156 | Los Angeles à 12h00 | Paris à 07h55 (le lendemain) |
Vol | Départ | Arrivée |
DL501 | Paris à 13h15 | Indianapolis à 16h35 |
DL500 | Indianapolis à 18h20 | Paris à 08h45 (le lendemain) |
Vol | Départ | Arrivée |
DL99 | Paris à 13h10 | Detroit à 16h10 |
DL96 | Detroit à 15h40 | Paris à 06h00 (le lendemain) |
Photo : Boeing 777-200LR – © Delta
Perplexe rassuré, il n’y a pas qu’à à Amsterdam que DL se renforce. En tout cas, DL met enfin des appareils plus confortables que le 767 en tout cas sur LA. Est ce un effet des JO 2024 combinée à la reprise économique et à l’impact des vols de la Norwegian sur le même axe? La position d’XL airways devient de plus en plus intenable.
Rassuré oui mais je reste néanmoins perplexe.
Je ne voyais pas du tout l’ouverture de cette ligne surtout du fait de la surcapacité, Norwegian place des 787-9 de 344 places a partir du 29 octobre sur toute ses lignes au départ de CDG et a prévu d’augmenter ses fréquences vers LAX.
De plus bien que pas mentionné, DL ouvre AUSSI cette ligne vers AMS avec 4 vols par semaine contre 3 pour nous avec le même appareil.
Récemment DL a ouvert le Indianapolis – CDG qui ne sera pas quotidien en hiver, mais le Orlando-AMS si. De plus selon de nouvelles routes sont à prévoir pour AMS, plus de détail a la fin de l’automne (lu sur des forums anglais)
N’oubliez pas qu’Amsterdam est l’ancien hub européen de Northwest airlines que Delta a rachetée. Donc l’ouverture des lignes de et vers Amsterdam n’est pas une franche surprise.
En outre, Norwegian va ouvrir une base long courrier au départ d’Amsterdam car elle a dan sale viseur les hub de AFKLM. Et pour aller plus loin à moins d’annonces futures Delta n’est toujours pas présente sur la lucrative ligne Los Angeles Londres Heathrow et va transférer son 3ème vol quotidien JFK Londres à Virgin qui passe à 6 vols par jours.L’effet JO à Paris produira son effet.
Par contre, la politique fiscale de l’aéroport d’Amsterdam (baisse des taxes) produit également ses résultats. Ce n’est pas ADP qui en ferait autant.