Air France : un A380 dérouté sur Goose Bay après un incident technique

0
894
vues
Airbus_A380-800_Air_France_(AFR)_F-HPJE_-_MSN_052
CC BY-SA 2.0 Laurent ERRERA / Wikimedia

Un Airbus A380 d’Air France assurant la liaison Paris-Los Angeles s’est dérouté sur Goose Bay au Canada ce samedi, après un incident technique sur l’un des moteurs.

Le vol AF66 a quitté l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ce 30 septembre vers 11h50 à destination de Los Angeles. Alors que l’avion était en croisière, les pilotes ont décidé de se dérouter vers Goose Bay (YYR) où l’appareil s’est posé à 17h42 heure de Paris, selon le site Flightradar24.

L’appareil a subi “un grave dommage” sur un de ses quatre réacteurs, a confirmé Air France dans un communiqué. “L’avion s’est posé en toute sécurité, les pilotes et le personnel de cabine régulièrement entraînés ont parfaitement maîtrisé cet événement sérieux” , a-t-elle ajouté.

Le communiqué poursuit : “les passagers sont actuellement pris en charge par les équipes dépêchées sur place. Air France travaille dès à présent au réacheminement des passagers vers Los Angeles via une de ses plateformes de correspondances sur le continent nord-américain” .

Selon Aviation Safety Network, le moteur numéro 4 (extérieur droit) a subi un dysfonctionnement durant le vol, provoquant la perte du capot d’entrée d’air. Le bord de l’aile droite au-dessus du moteur numéro 4 est endommagé et le capot moteur s’est désintégré. Selon les photos partagées sur Twitter, il semble aussi que la soufflante du moteur ait disparu.

L’origine du dysfonctionnement n’a pas été spécifiée.

L’A380 en question est immatriculé F-HPJE. Il a effectué son premier vol en mai 2010 et a été livré à Air France en mai 2011. Il est équipé de quatre moteurs GP7270 d’Engine Alliance, une co-entreprise de General Electric et Pratt & Whitney.

Photo principale : Airbus A380 F-HPJE d’Air France – CC BY-SA 2.0 Laurent ERRERA / Wikimedia 

Laisser un commentaire