L’aéroport Saint Martin-Princess Juliana rouvre, Air Caraïbes reprend ses vols depuis Paris

0
1706
vues
Airbus_A330-200_Air_Carabes_Saint_Martin
Timo Breidenstein / Wikimedia GNU FDL

Fermé aux vols commerciaux depuis le passage de l’ouragan Irma le 6 septembre, l’aéroport de Saint Martin-Princess Juliana (SXM) rouvrira mardi prochain.  Plusieurs compagnies aériennes, dont Air Caraïbes mais aussi Delta et KLM, prévoient d’y retourner d’ici la fin du mois.

Située sur la partie néerlandaise de l’île de Saint Martin, l’aéroport Princess Juliana a été durement touché par les ouragans Irma et Maria. Il vient d’annoncer sa réouverture au 10 octobre “suite à des travaux extensifs” . Depuis sa fermeture, seuls les vols d’évacuation ou humanitaires étaient autorisés.

Les dégâts ont été importants et les travaux se poursuivent” mais la plateforme “répond à toutes les normes de sécurité internationales pour reprendre les vols commerciaux” , précise l’aéroport sur son site Internet.

Dans la foulée, plusieurs compagnies aériennes ont annoncé leur retour. C’est le cas notamment d’Air Caraïbes qui reprendra ses vols commerciaux transatlantiques entre Paris-Orly et Saint-Martin à partir du samedi 28 octobre 2017. Le service sera opéré une fois par semaine, le samedi, en Airbus A330-200, disposant d’une capacité totale de 318 sièges. Au retour, l’appareil effectuera une escale à Pointe-à-Pitre (ou Fort-de-France) avant de rejoindre la capitale.

Par ailleurs, Air Caraïbes effectue 3 vols par jour entre Pointe-à-Pitre et l’aéroport de Saint-Martin Grand-Case (SFG). Les vols, assurés en ATR72 de 70 à 74 sièges, ont repris le 23 septembre, dès la réouverture de cet aéroport situé sur la partie française de l’île.

La réouverture de l’ensemble de nos lignes vers l’île marque une étape clé dans le rétablissement de nos opérations long-courrier et, j’en suis convaincu, un moment important pour Saint-Martin et ses habitants” , dit Marc Rochet, le président d’Air Caraïbes. Il ajoute que la compagnie “a œuvré depuis le passage de l’ouragan Irma pour apporter une aide soutenue et continue aux organismes humanitaires, à l’Etat ainsi qu’à la communauté de Saint-Martin” .

Pour sa part, KLM reprendra son service à compter du 29 octobre au départ d’Amsterdam-Schiphol. La compagnie néerlandaise réduit cependant la fréquence à 2 vols par semaine (au lieu de 4 précédemment) et introduit une escale à Curaçao.

Delta, quant à elle, prévoit de retourner à Saint Martin-Princess Juliana dès le 10 octobre. Les détails n’ont pas été communiqués, mais jusqu’ici, la compagnie américaine servait cette destination depuis Atlanta et New York-JFK.

Photo Timo Breidenstein / Wikimedia GNU FDL

Laisser un commentaire