easyJet poursuit ses discussions afin de reprendre une partie des activités d’Air Berlin. Elle pourrait ainsi baser jusqu’à 25 Airbus A320 à l’aéroport de Berlin-Tegel.
Air Berlin a entamé le 25 septembre des discussions exclusives avec easyJet et Lufthansa pour sa reprise. Un accord a été conclu dès le 11 octobre avec Lufthansa, qui s’adjuge la part du lion. Pour sa part, easyJet a confirmé le 13 octobre la poursuite de ses discussions avec les administrateurs d’Air Berlin.
En vue, la reprise d’une partie des opérations d’Air Berlin à Berlin-Tegel, le quatrième aéroport d’Allemagne. “Si un accord est conclu et sous réserve de l’obtention de toutes les autorisations réglementaires requises, la transaction conduirait easyJet à exploiter jusqu’à 25 appareils A320 à l’aéroport de Berlin-Tegel”, a précisé la compagnie britannique dans un court communiqué.
easyJet est déjà présente à Berlin avec une base à l’aéroport de Schönefeld. Elle y stationne douze A320 pour desservir une cinquantaine de destinations. La reprise des activités d’Air Berlin à Tegel aboutirait donc à une expansion significative de la compagnie orange dans la capitale allemande.
Toutefois, easyJet n’est peut-être pas seule à discuter avec Air Berlin. Les discussions ont cessé d’être exclusives le 12 octobre. Selon la presse allemande, la compagnie Condor serait également sur les rangs.
Les créanciers d’Air Berlin devraient prendre une décision avant le 24 octobre. Puis la cession des différentes activités de la compagnie allemande sera examinée par l’autorité européenne de la concurrence à Bruxelles. Les transactions pourront ensuite devenir effectives.
Air Berlin, deuxième compagnie aérienne d’Allemagne, a déposé le bilan à la mi-août et bénéficie depuis lors d’un prêt relais de 150 millions d’euros mis en place par le gouvernement allemand. Elle cessera ses propres opérations le 27 octobre. Aujourd’hui 15 octobre, la compagnie opère ses derniers vols long-courriers.