Le premier Airbus A330-900 a décollé le 19 octobre de Toulouse pour son vol inaugural. Une étape qui marque le démarrage du programme d’essais en vol de la famille A330neo. Trois avions de développement seront utilisés pour préparer la certification des deux variantes.
L’A330neo a décollé pour la première fois depuis les pistes de Toulouse-Blagnac ce matin à 09 h 57 heure locale, pour un premier vol au-dessus du Sud-Ouest de la France. Ce premier des trois avions d’essais destinés aux vols de certification est un A330-900 (MSN1795). Il est équipé de turboréacteurs de dernière génération Trent 7000 de Rolls-Royce. L’appareil a atterri sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac à 14 h 10 heure locale après avoir réalisé son vol inaugural, qui a donc duré 4 heures et 13 minutes.
L’équipage présent dans le poste de pilotage se composait des pilotes d’essai expérimentaux Thierry Bourges, Thomas Wilhelm et du mécanicien navigant d’essais Alain Pourchet Jean-Philippe Cottet, Emiliano Requena et Gert Wunderlich se trouvaient également à bord en tant qu’ingénieurs navigants d’essai pour assurer la surveillance des systèmes de l’avion et des performances en temps réel.
Le programme de développement et d’essais de l’A330neo comprendra environ 1 400 heures. Sur ce total, 1 100 heures seront dédiées à la campagne A330-900. Airbus prévoit d’obtenir la Certification de Type, délivrée par l’EASA et la FAA, vers le milieu de l’année 2018. 300 heures de vol seront par ailleurs consacrées à la version A330-800 qui sera certifiée séparément en 2019.
Dans l’ensemble, l’intégralité de la campagne d’essais de la famille A330neo sera réalisée par trois avions d’essai, dont deux A330-900 et un A330-800, destinés aux vols de certification. Le premier avion de série les rejoindra afin de valider la nouvelle cabine Airspace. Autant de jalons indispensables qui précéderont la mise en service de l’appareil. TAP Air Portugal est la compagnie de lancement.
L’A330-800 et l’A330-900 pourront accueillir respectivement 257 et 287 passagers en configuration tri-classe. La cabine offre ainsi jusqu’à dix sièges supplémentaires par rapport à l’A330 de génération actuelle, et de nouveaux équipements dits “Airspace”.
Les deux variantes sont équipées des nouveaux moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce, dont il s’agissait aujourd’hui du premier vol aussi. Ce septième membre de la famille Trent n’avait effectué que des essais au sol jusqu’à présent. Le moteur reprend l’architecture du Trent 1000 TEN (qui équipe les Boeing 787) et les innovations technologiques du Trent XWB (de l’Airbus A350).
L’A330neo est équipé d’une nouvelle voilure de plus grande envergure, dotée de Sharklets. Airbus annonce une consommation de carburant par siège réduite de 14% en comparaison de l’A330 actuel, ainsi que des coûts de maintenance plus bas.
À fin septembre, l’A330neo enregistre 212 commandes fermes de 12 clients. La version A330-900 accumule la quasi totalité des commandes, soit 206 : Air Asia X (66), Arkia (2), Delta Air Lines (25), Garuda Indonesia (14), Iran Air (28), TAP Air Portugal (10), un acquéreur non identifié (2). S’ajoutent les loueurs Air Lease Corporation (27), Avolon (15), BOC Aviation (2) et CIT (15). La version A330-800 est commandée à 6 exemplaires par Hawaiian Airlines.
En outre, Aircalin a confirmé la semaine dernière une commande de deux A330-900.
Airbus a présenté hier l’A330neo dans une série de vidéos.