Le constructeur russe Irkut Corporation a réalisé le 17 octobre le premier vol long du MC-21-300, poursuivant les tests de son nouveau monocouloir.
Le prototype MC-21-300 numéro 1 a décollé mardi de l’usine d’Irkoutsk en Sibérie à destination de Moscou-Joukovski. L’avion a franchi 4 500 kilomètres en 6 heures de vol à l’altitude de 10 000 mètres. “Le vol s’est déroulé en mode standard. Tous les systèmes ont fonctionné sans problème”, assure dans un communiqué Oleg Kononenko, le pilote d’essai aux commandes.
“Le programme MC-21 franchit aujourd’hui une étape importante”, souligne quant à lui Yuri Slyusar, le président d’UAC et d’Irkut Corporation. “Nous allons continuer les essais en vol et au sol, introduire de nouveaux appareils pour la campagne d’essai, mener à bien la certification et commencer la production de série”.
Le MC-21-300 a réalisé son premier vol le 28 mai 2017. Selon le constructeur, les essais menés depuis lors, ainsi que ce premier vol long, démontrent que l’appareil est conforme aux spécifications définies.
C’est à présent dans la région de Moscou que va s’effectuer la campagne de certification. Les essais seront menés depuis les installations de Yakovlev Design Bureau. Un nouveau hangar a été construit à cet effet, dédié à la collecte, l’étude et le stockage des données qui seront recueillies durant les essais en vol et au sol.
La flotte d’essai devrait s’étoffer avec trois appareils supplémentaires en 2018.
Le MC-21 enregistre 175 commandes fermes et une centaine d’intentions de commandes. Toutes émanent de compagnies aériennes ou sociétés de financement russes ou de la CEI.