Airbus a commencé à Hambourg l’assemblage final du premier A321neo doté de la configuration “Cabin Flex” qui offre une nouvelle disposition des portes et issues de secours.

Dans le cadre de la configuration Airbus Cabin Flex (ACF), l’avionneur modifie l’emplacement des portes et issues de secours de la version actuelle de l’A321neo. En détail, la porte n°2  disparaît, la porte n°3 est repoussée vers l’arrière, et deux issues de secours sont installées au dessus des ailes, de chaque côté du fuselage.

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Document Airbus

Un des avantages de cette configuration est de laisser plus de flexibilité aux opérateurs pour aménager la cabine, notamment la partie avant – un emplacement stratégique pour l’installation de la très rentable classe Affaires. L’activation de la seconde issue de secours est optionnelle (en fonction des aménagements de cabine et de l’emport maximal de passagers), apportant un surcroît de souplesse.

Surtout, la configuration ACF permet l’évacuation d’un plus grand nombre de passagers dans le délai réglementaire imposé pour la certification de l’appareil. La capacité maximale de l’A321neo passe ainsi à 240 passagers, au lieu de 230. Un record pour un monocouloir.

Pour atteindre cette capacité, l’A321neo est configuré en mono-classe. La cabine reçoit des galleys et toilettes modulaires moins encombrantes (option Space-Flex) qui permettent de gagner des rangées de sièges. L’espacement entre les rangées (pitch) est réduit à 28 pouces. En revanche, l’assise des sièges reste à 18 pouces de largeur.

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Document Airbus

Cette configuration “haute densité” est l’une des possibilités d’aménagement de l’A321neo ACF. En bi-classe (Affaires et Économie), la capacité standard est de 206 sièges. Tout ceci permet à l’avionneur de décrire son concept “Airbus Cabin-Flex” (ACF) comme un moyen “d’offrir aux passagers un haut niveau de confort tout en assurant aux compagnies aériennes une polyvalence et une rentabilité optimisées”.

Airbus a prévu une entrée en service de l’A321neo Cabin Flex au deuxième trimestre 2018. Cette évolution deviendra de série. Elle servira de base à l’A321LR, la version de l’A321neo au rayon d’action étendu.

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