easyJet acquiert une partie des opérations d’Air Berlin à Tegel

0
814
vues
Airbus_A320_easyJet_Berlin-Schoenefeld
easyJet à Berlin-Schönefeld - © Flughafen Berlin Brandenburg GmbH

easyJet a conclu un accord pour acquérir une partie des opérations d’Air Berlin à l’aéroport de Berlin-Tegel. Une transaction de 40 millions d’euros qui permettra à la low-cost britannique de devenir la première compagnie aérienne dans la capitale allemande.

Les projets d’easyJet à Berlin se matérialisent. Après plusieurs semaines de négociation, la compagnie orange a annoncé vendredi 27 octobre un accord selon lequel elle louera un maximum de 25 Airbus A320 exploités jusqu’ici par Air Berlin. easyJet reprendra également les actifs de la compagnie allemande à l’aéroport de Berlin-Tegel, y compris ses créneaux d’atterrissage et de décollage. Elle propose à 1 000 pilotes et personnels de cabine d’Air Berlin de la rejoindre. Ils bénéficieront de contrats de travail de droit allemand et de conventions collectives négociées avec le syndicat allemand ver.di.

Cela permettra à easyJet d’exploiter le principal réseau court courrier de Tegel”, a précisé la compagnie. Ces nouvelles opérations d’easyJet s’ajouteront à sa base existante à Berlin-Schönefeld, où sont stationnés douze A320 pour une cinquantaine de destinations. easyJet deviendra ainsi la première compagnie dans la capitale allemande.

La low-cost fait valoir que cet accord est conforme à sa stratégie “d’investir de manière ciblée dans de solides positions de numéro un dans les principaux aéroports européens (ou de numéro deux après un opérateur historique)”.

easyJet compte finaliser la transaction en décembre, sous réserve de l’accord des régulateurs. Les nouvelles routes seront annoncées ultérieurement. La compagnie prévoit d’opérer un horaire d’hiver réduit à Tegel mais elle se prépare à passer à un programme complet dès l’été 2018.

Air Berlin a déposé le bilan à la mi-août et opéré son dernier vol vendredi soir après 39 ans d’activités. Lufthansa reprendra la majeure partie des actifs pour 210 millions d’euros.

Laisser un commentaire