L’aéroport de Montpellier va s’agrandir

0
900
vues
Aeroport_Montpellier_Extension
Visuel AMM

L’aéroport Montpellier-Méditerranée prévoit d’investir 70 millions d’euros jusqu’en 2025 pour accroître ses capacités et améliorer ses services. La première phase du projet a reçu hier le feu vert des actionnaires, comprenant la construction d’une seconde aérogare.

Le Conseil de surveillance de l’aéroport Montpellier Méditerranée (AMM) a validé jeudi 2 novembre le plan d’investissement “Destination 2020”. Point fort du projet, la construction d’une nouvelle aérogare de 5 700 m2 dans le prolongement du bâtiment existant.

Cette extension permettra la création d’un nouveau terminal d’enregistrement de 2 500 m2 au rez-de-chaussée, “tout particulièrement adapté aux compagnies low-cost”. Le dispositif de contrôle des bagages de soute sera refondu et les postes d’inspection filtrage, mutualisés. A l’étage, 3 200 m2 de nouveaux espaces seront créés, avec notamment deux nouvelles salles de pré-embarquement et 1 000 m2 pour les activités commerciales.

La nouvelle aérogare doit entrer en service pour l’été 2019. La capacité de l’aéroport passera alors à 2,2 millions de passagers par an. De quoi assurer la croissance du trafic jusqu’en 2022.

26,6 millions d’euros seront investis d’ici 2020 pour l’extension de l’aérogare et la modernisation des équipements de sûreté pour les bagages.

Une seconde tranche d’investissements, d’un montant de 43,3 millions d’euros, est prévue pour la période 2021-2025. Il s’agira d’améliorer les chaussées aéronautiques et de poursuivre l’extension des infrastructures. Objectif : porter la capacité à 3 millions de passagers par an.

AMM prévoit de battre cette année son record de fréquentation (qui remonte à 2000), avec plus de 1,83 million de passagers attendus. A l’été 2017, il était relié à 30 destinations directes. Le plan “Destination 2020” prévoit de porter ce nombre à une cinquantaine.

Le programme comprend également la construction d’un complexe hôtelier de 150 chambres, d’une brasserie, d’une conciergerie, d’un centre de séminaires et d’installations sportives. Ce chantier sera lancé à partir du mois de décembre.

Laisser un commentaire