ATR va développer une version cargo de l’ATR 72-600. La société de transport express américaine FedEX Express s’est engagée à acquérir jusqu’à cinquante exemplaires. La mise en service de cet ATR 72-600F est prévue en 2020.
ATR a lancé mercredi 8 novembre l’ATR 72-600F avec à la clé une importante commande de FedEx. “FedEx Express, première entreprise mondiale de transport express, et ATR ont signé un important contrat prévoyant la commande ferme de 30 ATR 72-600, assortie de 20 options. Ces appareils seront les premiers ATR à sortir directement des usines en configuration cargo”, a annoncé l’avionneur dans un communiqué.
L’ATR 72-600F dispose d’un tout nouveau fuselage sans fenêtres et est équipée d’une grande porte cargo (LCD) avant et d’une porte cargo arrière articulée sur son bord supérieur. ATR prévoit de débuter les livraisons à FedEx en 2020.
Comme l’indique Christian Scherer, le président d’ATR, “l’ATR 72-600F est actuellement l’unique appareil régional neuf de transport de fret disponible sur le marché”.
Ces nouveaux ATR sont également les premiers ATR 72-600 à être exploités en configuration cargo, ainsi que les premiers modèles à sortir des ateliers de l’avionneur directement équipés d’une grande porte cargo.
FedEx, qui exploite déjà des ATR de génération précédente, a collaboré avec ATR pour la conception du nouvel appareil. Il “offre des caractéristiques particulières destinées à nous aider à développer notre activité, notamment sur le marché du fret aérien où les envois sont plus volumineux et plus lourds”, explique David L. Cunningham, le président de FedEx Express. “Le 72-600F va jouer un rôle majeur dans notre réseau mondial en nous permettant d’offrir un service rapide et économique aux marchés de taille réduite et intermédiaire”.
Sur le plan technique, l’ATR 72-600F dispose d’une cabine de classe E pour le transport de fret, pouvant accepter à la fois les marchandises en vrac et les unités de chargement (UC). La capacité de chargement en vrac est de 74,6 m3. En mode UC, l’ATR 72-600 peut accueillir jusqu’à sept conteneurs LD3, cinq palettes de 88” x 108”, ou neuf palettes de 88” x 62”. L’appareil est également équipé de nouveaux panneaux de plancher renforcés.
“Nous sommes convaincus que son utilisation par FedEx Express va lui permettre de devenir le nouvel appareil de référence pour les activités de transport de fret aérien régional”, espère Christian Scherer.
Basé à Toulouse et co-entreprise d’Airbus et Leonardo, ATR continue ainsi sur sa trajectoire positive : fin juin, il avait déjà rempli ses objectifs commerciaux pour l’année 2017.
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