Le bénéfice de la compagnie Emirates Airline a plus que doublé au premier semestre de l’exercice 2017-2018 grâce à la maîtrise des capacités et aux taux de change plus favorables, tandis que les effectifs se sont réduits de 3%.
Après avoir enregistré une baisse de 82% de son bénéfice annuel en 2016-2017, Emirates Airline a publié jeudi des résultats en nette amélioration pour le premier semestre 2017-2018. La compagnie aérienne de Dubaï affiche un bénéfice net de 452 millions de dollars pour la période du 1er avril au 30 septembre 2017, en hausse de 111% en comparaison d’un an plus tôt. Le chiffre d’affaires est en progression de 6% à 12,1 milliards de dollars. “Ce résultat procède d’un meilleur remplissage des appareils, d’un déploiement des capacités strictement maîtrisé et de l’appréciation des monnaies nationales des principaux marchés de la compagnie par rapport au dollar américain”, explique Emirates dans un communiqué.
Le groupe Emirates, qui inclut la compagnie aérienne et la filiale de services aéroportuaires dnata, enregistre un bénéfice de 631 millions de dollars, en hausse de 77%. Le chiffre d’affaires atteint 13,5 milliards de dollars, en progression de 6%.
Le groupe indique que sa rentabilité rebondit “en dépit d’une pression à la baisse persistante sur ses marges, d’une augmentation des prix du pétrole et autres défis liés au secteur de l’aviation et des voyages”.
“Le recul du dollar américain face aux autres grandes devises a favorisé notre rentabilité”, souligne Ahmed bin Saeed Al Maktoum, le PDG d’Emirates Airline et Groupe. “Nous commençons, en outre, à récolter les fruits de diverses initiatives mises en œuvre au sein du Groupe aux fins d’améliorer nos capacités et notre efficacité grâce à de nouvelles technologies et de nouveaux modes de travail”.
Au cours des six derniers mois, l’effectif du Groupe a diminué de 3% par rapport au 31 mars 2017, pour passer de 105 746 à 102 669 salariés.
“À l’avenir, nous resterons très attentifs à nos coûts tout en investissant pour développer nos activités et continuer d’apporter à nos clients des produits et services de tout premier ordre”, déclare le PDG.
Croissance modérée des capacités au premier semestre
La compagnie Emirates a transporté 29,2 millions de passagers entre le 1er avril et le 30 septembre 2017, soit 4% de plus qu’un an plus tôt. Les volumes de fret ont atteint 1,3 million de tonnes, soit une hausse de 5%, tandis que le rendement s’améliorait de 8%.
Le trafic passagers (PKT) a progressé de 5% pour une capacité (SKO) en augmentation de 3%. Le coefficient d’occupation moyen est en hausse de 1,9 point de pourcentage, à 77,2%.
Les charges d’exploitation ont augmenté de 4%, pour une croissance de 2% des capacités globales (passagers et cargo). La facture carburant s’est alourdie de 14%, en raison essentiellement de l’augmentation des prix du pétrole (+ 11% sur un an), mais aussi des volumes de carburant plus importants associés au développement de la flotte de la compagnie (+3%).
Au cours du semestre, Emirates a réceptionné dix appareils (quatre Airbus A380 et 6 Boeing 777) et a retiré cinq avions plus anciens. D’ici la fin de l’exercice, elle prévoit d’en recevoir neuf autres et d’en retirer quatre de plus.
Avec l’ouverture de deux lignes au cours du semestre (Zagreb et Phnom Penh), le réseau de la compagnie couvrait 156 destinations dans 84 pays au 30 septembre 2017. La flotte comportait 265 appareils, avions-cargos inclus.