Après dix ans d’opérations, Singapore Airlines retourne à son propriétaire le tout premier Airbus A380 entré en service. Le super Jumbo sera stationné à partir de la semaine prochaine sur le site de la société Tarmac Aerosave à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, en attendant de trouver un repreneur ou d’être démantelé.
Selon Bloomberg News, l’A380 immatriculé 9V-SKA (MSN003) est en préparation pour effectuer ce vol de convoyage vers l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Avant de quitter Singapour, l’appareil sera peint en blanc. À son arrivée en France, les quatre moteurs seront retirés et retournés à Rolls-Royce pour être loués à d’autres opérateurs.
Le propriétaire de l’appareil, la société allemande Dr Peters, s’est montré “optimiste” auprès de Bloomberg quant à la possibilité de trouver un repreneur, les discussions se poursuivant avec “de potentiels nouveaux utilisateurs”. Faute d’accord, l’A380 pourrait être démantelé, comme l’avait envisagé la société plus tôt cette année. Sur le plan financier, l’opération ne serait pas inintéressante. Les compagnies aériennes paient actuellement presque le prix d’origine pour de nombreuses pièces de rechange, selon le journal allemand Wirtschafts Woche.
Le premier A380 est entré en service chez Singapore Airlines le 25 octobre 2007 sur la route Singapour-Sydney. Le dernier vol remonte au 11 juin 2017 entre Londres-Heathrow et Singapour où l’appareil est stocké depuis lors.
Le second A380 de Singapore Airlines (9V-SKB) est également retiré du service opérationnel. Propriété de Dr Peters, il rejoindra aussi l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. La société Tarmac Aerosave peut y stocker 25 appareils sur un site dédié de 30 hectares.
Singapore Airlines va retirer ses cinq premiers A380 pour les remplacer par autant d’exemplaires neufs dotés d’un nouvel aménagement en cabine. Les quatre premiers appareils sont la propriété de Dr Peters tandis que le cinquième appartient à une autre société, Doric.